Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu'à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

Publié le 16/07/2025 - 12:22
Mis à jour le 24/07/2025 - 17:05

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Ce projet est justifié par des objectifs de "gestion durable des populations d’ongulés", visant à "limiter les déséquilibres sylvo-cynégétiques" constatés localement, notamment dans certaines forêts publiques et privées.

L’ASPAS dénonce une "destruction injustifiée de la biodiversité"

L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) du Doubs s’oppose fermement à cette initiative. Elle appelle les citoyens à exprimer un avis défavorable dans le cadre de la consultation publique. Selon l’ASPAS, "il s’agit d’une destruction de notre biodiversité chamois pour le simple loisir chasse pratiqué par moins de 2 % de la population du Doubs, sans aucune légitimité écologique et environnementale avérée."

L’association souligne que "les supposés dégâts agricoles et forestiers liés aux chamois du Doubs ne sont absolument pas avérés ni significatifs pour l’espèce", contestant l’argumentaire avancé par les autorités.

Une population en baisse selon les associations, encadrée selon la DDT

L’ASPAS alerte sur la situation démographique du chamois dans le département : "2 500 chamois ont été abattus par la chasse sur les 5 dernières années", ce qui, selon elle, aurait conduit à une "baisse des effectifs d’environ 50 % sur cette même période". Elle estime la population actuelle à "environ 1 500 mammifères dans le Doubs", pour un département comptant 550 000 habitants et 150 000 bovins domestiques.

Du côté de la DDT, le projet précise que les fourchettes proposées s'appuient sur les données transmises par les fédérations de chasse et les structures locales de gestion de la faune, sans pour autant détailler les chiffres précis de population de chamois dans le document de synthèse.

L’ASPAS avance également un argument écologique : la prédation naturelle exercée par le lynx. Selon elle, ce dernier "prédate environ 10 % des effectifs chamois (et chevreuils) du Doubs", contribuant à une régulation naturelle de l’espèce. Dès lors, l’association juge "totalement illégitimes" les abattages artificiels "du point de vue écologique et biodiversité".

Des valeurs opposées sur la place du chamois

L’ASPAS insiste sur une vision éthique et écologique : "Les chamois du Doubs sont un cadeau de la nature [...] ce sont des êtres vivants, sensibles et emblématiques de nos montagnes." Elle critique une approche qu’elle juge dominée par des intérêts minoritaires : "L’intérêt général doit primer sur les privilèges d’une minorité."

La DDT, quant à elle, affirme dans le projet que l’objectif est de maintenir des populations viables tout en assurant la "préservation des habitats forestiers" et en répondant à des problématiques "d’équilibres sylvo-cynégétiques" constatées sur certains territoires.

Infos +

Les citoyens sont invités à donner leur avis sur le projet d’arrêté préfectoral via le site officiel du département avant le 30 juillet 2025. L’ASPAS encourage une mobilisation citoyenne pour, selon ses mots, "laisser la voix de la nature reprendre enfin ses droits".

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.78
légère pluie
le 09/09 à 14h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %

Sondage