La 4G d'Orange débarque à Besançon

Publié le 09/09/2013 - 16:19
Mis à jour le 14/09/2013 - 10:58

Besançon est la première ville de Franche-Comté à bénéficier du « Trés haut débit mobile » de l’opérateur Orange offrant des débits théoriques  jusqu’à 10 fois plus rapides que la 3G. Trois conditions pour se connecter en 4G :  avoir terminal compatible, une carte Sim et un abonnement dédié et se trouver dans une zone 4G. Pour l’heure, le centre-ville de Besançon, le secteur de la rue de Belfort une partie de Beure sont couverts. Le déploiement sur l’agglomération bisontine sera progressif dès cette fin de semaine et jusqu’à la fin de l’année.  

depuis ce 9 septembre…

Orange est le premier à dégainer son offre 4G en Franche-Comté et Besançon est la première ville à en bénéficier avant Belfort à la fin du mois de septembre et Montbéliard d'ici fin 2013. Marseille avait été la première ville couverte par l'opérateur en juin 2012 suivi en novembre de Lyon, Nantes et Lille. Paris a progressivement suivi depuis le début d'année. "D'ici fin 2013, ce sont 70 agglomérations, plus de 500 villes et 40 % de la population qui sera couverte par la 4G d'Orange" a expliqué ce lundi 9 septembre Pierre Antoine Badoz, directeur d'Orange Est, lors du lancement officiel en présence du maire de Besançon et de Daniel Bonnet, le délégué régional Orange. "On compte 250.000 abonnés à la 4G sur notre réseau, nous espérons atteindre un million de clients connectés en trés haut débit mobile en fin d'année. "

De plus en plus de données transfèrées en mobiltés

Sur le papier la promesse est alléchante pour qui est gros consommateur de contenus numériques en mobilité. "D'ici 2015, les données transférées en situation de mobilité vont être multipliées par cinq. Les usages data ont été multipliés par 70 ces cinq dernières années". 

Démonstration à l'appui, Clément, un conseiller Orange prend une photo et l'envoi, quasi instantanément en 4G sur la livebox. Un autre conseiller propose une vidéo-conférence avec d'autres villes. En théorie les débits sont alléchants : 10 fois plus rapides en débit descendant (quand vous consultez une page internet, que vous téléchargez une photo, etc. ) et cinq fois plus rapide en débit montant (quand vous envoyer ou uploader une photo dans un mail). 

 Les débits théoriques*

Technologie

4G

H+

3G

Débit descendant

150

42

14

Débit montant

50

10

3

*Attention, il ne s'agit que de débits "théoriques". Les premiers tests  dans les grandes villes ont montré sur l'opérateur historique que les débits  moyens ne dépassaient pas 47,5 Mbit/s en  descendant, pour 12,5 Mbit/s en upload (voir l'étude de Degrouptest)

Ça coûte combien ? 

L'accès à la  4G/H+ est inclus à partir des offres Origami Play 4G/H+ (à partir de 40€ par mois pour 2Go). C'est dix euros de plus que l'offre 3G, mais pour "accompagner" la montée en puissance de la 4 G et pour capter de nouveaux clients, Orange propose jusqu'au 31 décembre à ceux qui adopteront ce forfait (engagement de 12 mois) de bénéficier de la 4G pour un euro de plus au lieu de dix. 

Et les autres opérateurs ? 

Les autres opérateurs ne devraient pas tarder. Bouygues Télécom lancera son réseau 4G dans 90 villes le 1er octobre (10 villes sont déjà couvertes). SFR promet une couverture 4G sur Besançon et Belfort  d'ici la fin de l'année.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.41
couvert
le 01/03 à 15h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
63 %