La carte des régions en débat cet été "même s'il faut siéger le week-end ou en août"

Publié le 03/07/2014 - 14:23
Mis à jour le 03/07/2014 - 14:27

La nouvelle carte des régions devra passer en première lecture au Sénat mais aussi à l’Assemblée nationale « avant la fin de la session extraordinaire de l’été« , a confirmé mercredi Manuel Valls, y compris « s’il faut siéger le week-end ou tout le mois d’août » en défendant une réforme « nécessaire » dont « la France a besoin« . En parrallèle, les députés ont rejeté mercredi 2 juillet 2014  au soir à une large majorité de 102 voix contre 27 la motion, adoptée en fin d’après-midi au Sénat, demandant l’organisation d’un référendum sur la réforme territoriale.

et on accélère !

"Je souhaite que le texte fasse l'objet d'une première lecture dans les deux chambres avant la fin de la session extraordinaire de l'été", a déclaré le Premier ministre dans un discours devant des élus locaux à la mairie de Clermont-Ferrand.

"Différentes tentatives pour ralentir l'examen feront long feu, je sais que ça se passe comme ça depuis toujours, mais ne doutez pas un seul instant de ma volonté de faire adopter ce texte, même s'il faut siéger le week-end, tout le mois de juillet ou tout le mois d'août, le Sénat adoptera de toute façon ce texte", a-t-il déclaré, appelant à "la raison".

"Il n'y a pas, il n'y a plus de temps à perdre"

Dans un premier temps, le gouvernement s'était dit déterminé à ce que le projet de loi soit examiné dans les deux assemblées en première lecture avant la fin juillet. Le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale André Vallini avait déjà prévenu mardi que les parlementaires siègeraient "tout l'été" si nécessaire, y compris "s'il faut se priver de vacances".

La discussion va pouvoir commencer jeudi  au Sénat 

Après un premier retard dans l'attente de l'avis --finalement favorable-- du Conseil constitutionnel sur l'étude d'impact de la réforme, le Sénat doit entamer cette semaine l'examen du projet gouvernemental. Mais celui-ci a été de nouveau retardé par le dépôt d'une motion pour exiger un référendum par les sénateurs radicaux de gauche et communistes. Motion que les députés ont largement rejetés (102 voix contre 27) mercredi soir à l'Assemblée.  La discussion générale sur un texte qui doit ramener de 22 à 14 le nombre de régions métropolitaines et reporter à décembre 2015 les élections cantonales et régionales de mars pourra commencer au Sénat jeudi à partir de 16h45, alors qu'elle devait initialement débuter mardi après-midi.

Manuel Valls veut rassurer...

Devant les élus du Puy-de-Dôme, comme il l'avait déjà fait à Annonay (Ardèche) mi-juin, Manuel Valls s'est de nouveau employé à rassurer sur cette réforme territoriale, notamment à l'égard des zones rurales du pays. Il s'est notamment dit "très soucieux des inquiétudes" des élus sur les investissements des collectivités locales.

"Nous ne voulons laisser aucun territoire de côté", a dit M. Valls, promettant des "aménagements" pour certaines zones rurales et de montagne au nouveau seuil de 20.000 habitants pour les intercommunalités. Le département "restera une circonscription d'action de l'Etat", avec un projet

Quant aux fonctionnaires territoriaux, "le projet de loi garantira, naturellement, la protection de leur situation personnelle".

Plus tôt dans l'après-midi, le Premier ministre avait visité l'usine d'eau minérale Volvic (groupe Danone) dans la commune du même nom, où il avait rendu hommage à l'"une des belles marques de notre pays" et "un bel exemple de ce que nos entreprises doivent être".

(Source : AFP)

Politique

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Sénatoriales 2026 : comment fonctionne le scrutin et ce qui va se jouer dans le Doubs

Les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 27 septembre 2026. Contrairement aux élections municipales, départementales, législatives ou présidentielles, les Français ne seront pas appelés aux urnes pour choisir directement leurs sénateurs. Ceux-ci sont élus au suffrage universel indirect par un collège de ”grands électeurs”, composé principalement d’élus locaux. Dans le Doubs, trois sièges de sénateurs sont à pourvoir. Le département appliquera donc un scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Explications.

Sénatoriales 2026 dans le Doubs : Arnaud Marthey officialise sa candidature

À l’approche des élections sénatoriales du 27 septembre 2026, Arnaud Marthey, maire de Baume-les-Dames et conseiller régional, annonce conduire une liste de rassemblement dans le Doubs. La démarche entend porter au Sénat les préoccupations des communes et des élus locaux, au-delà des appartenances partisanes.

Sénatoriales dans le Doubs : le PCF lance Christophe Lime pour pousser la gauche à l’union

À l’approche des élections sénatoriales qui auront lieu le dimanche 27 septembre 2026, la Fédération du Doubs du Parti communiste Français (PCF) a décidé de se mettre "en ordre de marche". Les récents échanges avec les forces politiques de gauche n’ayant pour l’instant débouché sur aucune forme d’union, le parti communiste a changé de méthode et décidé de porter une liste communiste ayant pour chef de file Christophe Lime. Une candidature annoncée, mais pas encore déposée, qui vise à "pousser l’ensemble de la gauche, sans exclusive ni effet de manche, à s’unir", a-t-on appris le 24 août 2026 en conférence de presse.

La maire de Dijon " désapprouve totalement " la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville   

La maire de Dijon, Nathalie Koenders, a indiqué le 23 août 2026 "désapprouver totalement" la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville en octobre prochain, jugeant la présence sur scène de l'artiste "inappropriée" au regard des enquêtes pour viols et agressions sexuelles le
visant.  

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.16
couvert
le 05/09 à 11h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
73 %

Sondage