La CCI du Doubs n'échappe pas à un plan d'économies

Publié le 30/01/2012 - 17:54
Mis à jour le 31/01/2012 - 09:34

La CCI du Doubs doit se serrer la ceinture. Des économies de 15% sur trois ans. Ce qui n’empêche pas le nouveau président de porter plusieurs chantiers. Dominique Roy veut notamment « rendre plus visible l’action de la Chambre ». 

Baptême du feu pour Dominique Roy qui a tenu ce lundi à Besançon sa première assemblée générale de la CCI du Doubs « de bout en bout ». Elu président en novembre 2011 (20 voix sur 32) en remplacement de Gilles Curtit, qui préside désormais la CRCI, Dominique Roy a présenté ses orientations politiques 2012-2015 aux élus du Doubs en se posant la question « ça sert à quoi une Chambre ? ».

« Il y a un travail énorme fait à l’intérieur de cet établissement, mais il n’est pas rendu assez visible », a constaté le nouveau président après avoir fait le tour de tous les services de la CCI qui compte dans le Doubs une centaine de salariés.

Du coup, Dominique Roy s’est fixé comme premier objectif de « créer les conditions d’une action visible ». A chaque assemblée générale, une heure sera consacrée à la présentation des « produits »  de la CCI aux 32 élus.

Pollution de la Loue et tramway de Besançon

Il aura également à cœur de réussir la réforme consulaire qui a donné plus de poids à la chambre régionale qui est devenue « tête de réseau » et qui prend en charge l’industrie avec une vision plus large que le simple département. La loi impose également aux CCI de réduire leurs dépenses de 15% sur trois ans ce qui va entrainer des économies d’échelle, des passerelles avec la CRCI, mais aucun licenciement. Son budget annuel est de 12 millions d'euros.

Dernier point, mais non le moindre, Dominique Roy veut mettre l’accent sur les services rendus aux ressortissants (adhérents automatiques à la CCI). Qu’il s’agisse d’un système d’alerte par SMS en cas de vol ou de détection de faux billets, d‘accompagnement des « industries de nature à polluer » dans le secteur de la Loue ou la constitution d’un fonds pour la mise en place de l’accessibilité des handicapés obligatoire en 2015, le nouveau président a décidé de travailler sur plusieurs chantiers.

Sujet sensible actuellement dans la capitale régionale avec le lancement des travaux du tramway, les conséquences financières sur les 560 établissements situés sur la voie de passage ou à proximité. La CCI aura un représentant dans la commission d’indemnisation et elle s’est engagée avec le Grand Besançon et la Chambre des Métiers à entreprendre des actions d’accompagnement des commerçants grâce à des fonds européens (promotion, gestion de stocks, système collectif de livraison, expert-comptable…).

Ancien président de la CGPME de Franche-Comté

Agé de 50 ans, Dominique Roy a créé en 1986 à Besançon un hôtel d’entreprises spécialisé dans les services de domiciliation, de secrétariat, de permanence téléphonique, pour les artisans et les professionnels libéraux. Depuis 2001, il exerce également la profession d’agent immobilier d’entreprises.

Dominique Roy a été président de la CGPME de Franche-Comté, de 2003 à 2009 et président de la CGPME du Doubs de 2003 à 2006. Il est par ailleurs vice-président délégué du CESER, président de la commission Economie-Emploi.

  

Economie

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
100 %