La CCI du Doubs n'échappe pas à un plan d'économies

Publié le 30/01/2012 - 17:54
Mis à jour le 31/01/2012 - 09:34

La CCI du Doubs doit se serrer la ceinture. Des économies de 15% sur trois ans. Ce qui n’empêche pas le nouveau président de porter plusieurs chantiers. Dominique Roy veut notamment « rendre plus visible l’action de la Chambre ». 

Baptême du feu pour Dominique Roy qui a tenu ce lundi à Besançon sa première assemblée générale de la CCI du Doubs « de bout en bout ». Elu président en novembre 2011 (20 voix sur 32) en remplacement de Gilles Curtit, qui préside désormais la CRCI, Dominique Roy a présenté ses orientations politiques 2012-2015 aux élus du Doubs en se posant la question « ça sert à quoi une Chambre ? ».

« Il y a un travail énorme fait à l’intérieur de cet établissement, mais il n’est pas rendu assez visible », a constaté le nouveau président après avoir fait le tour de tous les services de la CCI qui compte dans le Doubs une centaine de salariés.

Du coup, Dominique Roy s’est fixé comme premier objectif de « créer les conditions d’une action visible ». A chaque assemblée générale, une heure sera consacrée à la présentation des « produits »  de la CCI aux 32 élus.

Pollution de la Loue et tramway de Besançon

Il aura également à cœur de réussir la réforme consulaire qui a donné plus de poids à la chambre régionale qui est devenue « tête de réseau » et qui prend en charge l’industrie avec une vision plus large que le simple département. La loi impose également aux CCI de réduire leurs dépenses de 15% sur trois ans ce qui va entrainer des économies d’échelle, des passerelles avec la CRCI, mais aucun licenciement. Son budget annuel est de 12 millions d'euros.

Dernier point, mais non le moindre, Dominique Roy veut mettre l’accent sur les services rendus aux ressortissants (adhérents automatiques à la CCI). Qu’il s’agisse d’un système d’alerte par SMS en cas de vol ou de détection de faux billets, d‘accompagnement des « industries de nature à polluer » dans le secteur de la Loue ou la constitution d’un fonds pour la mise en place de l’accessibilité des handicapés obligatoire en 2015, le nouveau président a décidé de travailler sur plusieurs chantiers.

Sujet sensible actuellement dans la capitale régionale avec le lancement des travaux du tramway, les conséquences financières sur les 560 établissements situés sur la voie de passage ou à proximité. La CCI aura un représentant dans la commission d’indemnisation et elle s’est engagée avec le Grand Besançon et la Chambre des Métiers à entreprendre des actions d’accompagnement des commerçants grâce à des fonds européens (promotion, gestion de stocks, système collectif de livraison, expert-comptable…).

Ancien président de la CGPME de Franche-Comté

Agé de 50 ans, Dominique Roy a créé en 1986 à Besançon un hôtel d’entreprises spécialisé dans les services de domiciliation, de secrétariat, de permanence téléphonique, pour les artisans et les professionnels libéraux. Depuis 2001, il exerce également la profession d’agent immobilier d’entreprises.

Dominique Roy a été président de la CGPME de Franche-Comté, de 2003 à 2009 et président de la CGPME du Doubs de 2003 à 2006. Il est par ailleurs vice-président délégué du CESER, président de la commission Economie-Emploi.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 28/10 à 12h00
Vent
5.21 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %