La chapelle de Ronchamp, oeuvre de Le Corbusier, arrive à la moitié de sa restauration

Publié le 28/06/2023 - 08:11
Mis à jour le 28/06/2023 - 08:11

La célèbre chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp (Haute-Saône), chef d'oeuvre de l'architecte Le Corbusier, terminera en juillet la première phase de sa restauration, celle-ci devant ensuite se poursuivre jusqu'à l'été 2024, a-t-on appris mardi auprès de l'association propriétaire de l'édifice, en charge du chantier.

La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com
La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com

Les travaux seront achevés en juillet sur les façades Ouest et Nord, ainsi que sur les tourelles, à la suite de ceux sur la façade Sud et la coque en béton réalisés l'an dernier, ont indiqué l'Association OEuvre Notre-Dame du Haut, propriétaire du site, les collectivités locales et les représentants de l'Etat, au cours d'un point de presse.

La deuxième partie des interventions concernera la façade Est et la tour principale "à partir de septembre", puis l'intérieur de la chapelle "a priori à partir de février 2024", de sorte à terminer la restauration "à l'été 2024", a exposé à l'AFP Jean-Jacques Virot, président de l'Association.

Une restauration à 2,7 millions d'euros

Cette restauration représente un montant total de 2,7 millions d'euros, financé à 90% par l'Etat, la région Bourgogne-Franche-Comté et le département de la Haute-Saône, ce qui laisse 10% à la charge de l'Association par appel aux dons et au mécénat, selon le document transmis à la presse mardi.

Ouvrage comptant parmi les plus emblématiques de Le Corbusier, la chapelle bâtie en béton en 1955 sur une colline fait partie des 17 oeuvres inscrites depuis 2016 au patrimoine mondial de l'Unesco de l'architecte suisse naturalisé français qui révolutionna sa discipline au XXe siècle. Elle est fréquentée chaque année par 65.000 visiteurs venant du monde entier.

Un rendu final "un peu moins clair"

Cependant, elle a subi des altérations avec le temps qui justifient les travaux en cours. "Les pathologies à traiter au niveau de l'extérieur du bâtiment concernent des fissures, des épaufrures (éclats de surface liés à la migration d'humidité), ainsi que des défauts d'étanchéité", a décrit Jean-Jacques Virot.

Le chantier est également mis à profit pour reprendre l'enduit de chaux de couleur blanche caractéristique de l'édifice. "Il sera rendu un peu moins clair et un peu moins mat" que celui d'origine, mais sera "dans le respect" de l'oeuvre initiale, "ça reste très blanc", a souligné M. Virot.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.59
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %