"La fraternité oubliée !!!" selon Jacques Vuillemin

Publié le 10/10/2016 - 10:07
Mis à jour le 10/10/2016 - 10:07

Alors que des femmes, des enfants, des hommes meurent sous les bombes de l’impuissance internationale à Alep, alors que la Russie, comme aux plus beaux jours de la guerre froide, oppose son véto à l’ONU, il fallait être bien naïf pour croire qu’elle ne le ferait pas, on débat en France de nos origines gauloises, de notre identité et de sécurité. Alors, la solidarité, la fraternité attendront, sans doute longtemps…. « La fraternité oublié !!! », par Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain.

 ©
©

CONTRSIBUTION

En Europe, certains pays membres préfèrent, malgré la charte des droits fondamentaux, ériger des murs plutôt que lancer des ponts, et en France certains ne voient dans les réfugiés que des terroristes en puissance.

En France, on descend dans la rue pour défendre des acquis sociaux, des emplois, rien de plus normal. On descend aussi dans la rue pour manifester contre le mariage pour tous, pourquoi pas. La France est une démocratie, une terre de liberté.    

Mais personne n'a osé prendre l' initiative de descendre dans la rue pour défendre massivement la vie des victimes de la barbarie et de l'impuissance internationale. 

Pourtant, une grande manifestation citoyenne serait bien nécessaire pour défendre la seule valeur qui importe : la vie et la dignité de tous les Hommes.

La fraternité, pilier de notre république, avec la liberté et l'égalité, est bien oubliée.

  • Rédaction : Jacques VUILLEMIN 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Université de Franche-Comté : Thomas Buhler reçoit le prix AESOP du meilleur article scientifique européen en urbanisme

Thomas Buhler, maitre de conférence en urbanisme à l’UFR SLHS à l’Université de Franche-Comté et chercheur au laboratoire ThéMa, vient d’être récompensé pour son article « When vagueness is a strategic resource for planning actors » par le prix AESOP Best Published Paper 2022. Il est le premier français à recevoir ce prix.

Dépénalisation du cannabis : les élus de Générations, Social, Ecologie, Démocratie approuvent les propos de la maire

Suite aux déclarations publiques de la maire et de Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique, sur la dépénalisation du cannabis, les élus du groupe Générations, Social, Ecologie, Démocratie ont souhaité réagir par voie de communiqué de presse signé du président du groupe Kévin Bertagnoli. 

Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l’électricité

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

Le général de division Pierre-Yves Rondeau a pris ses quartiers de commandant de la 1re division à Besançon

Arrivé au 1er août 2022 à Besançon, le général de division a officiellement pris le commandement de la 1re division Scorpion des Forces Terrestres et commandement de la base de Défense de Besançon. Il succède au général Emmanuel Gaulin. Nous sommes allés à sa rencontre ce vendredi 30 septembre lors de la cérémonie des couleurs au sein du quartier Ruty.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.8
ciel dégagé
le 04/10 à 15h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %

Sondage