"La fraternité oubliée !!!" selon Jacques Vuillemin

Publié le 10/10/2016 - 10:07
Mis à jour le 10/10/2016 - 10:07

Alors que des femmes, des enfants, des hommes meurent sous les bombes de l'impuissance internationale à Alep, alors que la Russie, comme aux plus beaux jours de la guerre froide, oppose son véto à l'ONU, il fallait être bien naïf pour croire qu'elle ne le ferait pas, on débat en France de nos origines gauloises, de notre identité et de sécurité. Alors, la solidarité, la fraternité attendront, sans doute longtemps.... "La fraternité oublié !!!", par Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain.

11011565_842102949197990_4191038547787541431_n.jpg
Jacques Vuillemin ©DR

CONTRSIBUTION

PUBLICITÉ

En Europe, certains pays membres préfèrent, malgré la charte des droits fondamentaux, ériger des murs plutôt que lancer des ponts, et en France certains ne voient dans les réfugiés que des terroristes en puissance.

En France, on descend dans la rue pour défendre des acquis sociaux, des emplois, rien de plus normal. On descend aussi dans la rue pour manifester contre le mariage pour tous, pourquoi pas. La France est une démocratie, une terre de liberté.    

Mais personne n’a osé prendre l’ initiative de descendre dans la rue pour défendre massivement la vie des victimes de la barbarie et de l’impuissance internationale. 

Pourtant, une grande manifestation citoyenne serait bien nécessaire pour défendre la seule valeur qui importe : la vie et la dignité de tous les Hommes.

La fraternité, pilier de notre république, avec la liberté et l’égalité, est bien oubliée.

  • Rédaction : Jacques VUILLEMIN 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.76
ciel dégagé
le 22/08 à 6h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1024.39 hPa
Humidité
87 %

Sondage