La Grande Mademoiselle : la carrière de Marie-Lucie Cornillot retracée dans une grande exposition à Besançon…

Publié le 19/06/2023 - 07:00
Mis à jour le 19/06/2023 - 09:07

PUBLI-INFO • Les musées de Besançon - musée des beaux-arts et d’archéologie et musée du Temps présentent jusqu’en 2024 une exposition hommage à une des pionnières, qui a contribué à l’invention du métier de conservateur et directeur de musées et a ouvert la voie au renouveau des musées français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : Marie-Lucie Cornillot (1905-2002).

Marie-Lucie Cornillot fut conservatrice du musée classé de Besançon entre 1946 et 1972. Surnommée affectueusement ”La Grande Mademoiselle” par ses collaborateurs et ses collaboratrices, elle imprima sa marque sur l’ensemble du patrimoine bisontin. 

La sauvegarde, entre 2019 et 2021, du mobilier de l’abbatiale Saint-Paul, fut l’occasion de prendre conscience de l’action considérable de l’une des seules conservatrices de musées de l’après-guerre, une ”période qui marque une étape nouvelle, déterminante, dans les déploiements de carrières de femmes, la reconnaissance d’une légitimité professionnelle qui se traduit concrètement sur un plan statutaire [...] Dorénavant, les historiennes de l’art accèdent, non sans peine, à des responsabilités jusqu’alors inatteignables*”. 

Une exposition, deux musées

L’exposition La grande Mademoiselle, qui se tiendra sur deux sites, le musée des beaux-arts et d’archéologie et le musée du Temps, est l’occasion de rendre hommage tant à la personnalité d’une femme qu’à son action. 

Sous son directorat, les musées de la Ville vont jouir d’une véritable renaissance : legs Besson à l’origine de la structure Louis Miquel au MBAA, préfiguration d’un musée d’horlogerie, réhabilitation du Palais Granvelle qui permet l’installation d’un musée historique ou encore la création du musée lapidaire dans l’abbatiale Saint-Paul. Son action atteste d’un investissement sans faille. 

Grâce à sa volonté, à sa persévérance et aux soutiens qu’elle a su mobiliser, elle sera le véritable artisan de la transformation du palais Granvelle en lieu patrimonial et vitrine touristique de la ville, et de la métamorphose architecturale singulière et ambitieuse du musée des beaux-arts et d’archéologie. 

Archives, photographies… pour traduire d’une riche carrière

L’exposition mettra en avant la riche carrière de la conservatrice amplement illustrée par de nombreuses archives et photographies, conservées dans les centres de documentation des musées du Centre ainsi qu’à la bibliothèque municipale et aux archives de Besançon. 

Un appel à contribution, lancé en janvier dernier, a déjà permis de compléter et étoffer les témoignages écrits (correspondances) ou oraux, de rassembler des photographies oubliées dans les albums photos de celles ou ceux qui l’auraient croisée, connue ou côtoyée. 

Partez à la rencontre de la ”Grande Mademoiselle”, figure centrale et incontournable de la vie culturelle et patrimoniale bisontine d’après-guerre, femme engagée dans son métier, figure de proue d’une féminisation toujours plus grande des postes de direction dans les musées français et à l’étranger. 

© MBAA

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.79
légère pluie
le 12/05 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %