La pandémie vue du ciel : un site pour mesurer l'impact du confinement en Europe

Publié le 06/06/2020 - 16:01
Mis à jour le 11/06/2020 - 16:00

L'Agence spatiale européenne (ESA) et la commission européenne ont dévoilé une plateforme en ligne qui permet de mesurer l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur l'environnement, grâce aux données fournies par des satellites.

© Esa (capture) ©
© Esa (capture) ©

Changemements de la qualité de l'air, de l'eau, évolution de la production agricole, de l'activité industrielle, des transports... Cet outil accessible au grand public sur internet, propose une carte interactive de l'Europe où l'on peut comparer différents paramètres environnementaux et économiques récoltés pendant la durée du confinement, avec ceux des années précédentes.

La plateforme appelée RACE (Rapid Action Coronavirus Earth observation) "montre comment les données issues de l'observation de la Terre peuvent illustrer à la fois les changements socio-économiques et environnementaux dans tous les pays européens et les Etats membres de l'ESA" (22, NDLR) pendant le confinement et depuis la reprise post-confinement, explique le directeur de l'observation de la Terre à l'ESA, Josef Aschbache, dans un communiqué.

En combinant intelligence artificielle et données issues de satellites d'observation de la Terre (notamment du programme européen Copernicus), RACE permet de surveiller aussi bien la récolte des asperges dans la région allemande du Brandebourg que le trafic aérien à l'aéroport de Barcelone, la qualité de l'eau en Méditerrannée ou la concentration de chlorophylle dans une zone donnée.

Divers tableaux de données complètent les images et sont commentés par des scientifiques. Les indicateurs, dont certains remontent à 2014, vont continuer à être alimentés jusqu'à la fin de l'année, a précisé à l'AFP Yves-Louis Desnos, en charge de la division application des données dans l'observation de la Terre à l'ESA.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Week-end hivernal et neige jusqu'à lundi matin

L’hiver est bien là, avec ses pluies glacées, ses quelques flocons et ses températures proches de zéro. De la neige est attendue dès 300 mètres d'altitude avant une accalmie samedi après-midi et le retour d'averses neigeuses dans la soirée (vers 400m) et dimanche matin jusqu'en plaine (200m). Dimanche soir et jusqu'à lundi midi, on attend de la neige, parfois en quantité.

« La forêt est notre avenir » : les employés de l’ONF réclament des bras et une vision

"La forêt peut nous sauver si on la préserve": des centaines d'employés de l'Office national des forêts (ONF) ont manifesté jeudi pour demander la "renégociation du contrat avec l'État" qui prévoit 500 suppressions de postes, et une vision d'avenir pour affronter le changement climatique.

Lutter contre la déforestation importée

La France veut faire de la déforestation importée une priorité lors de sa présidence de l'UE et a mis au point des outils qui permettent aux entreprises de ne pas acheter de matières premières contribuant à ce phénomène, a indiqué la secrétaire d'Etat Bérangère Abba. Un guide de bonnes pratiques des achats public a été édité en ce sens à destination des collectivités locales.

Rassemblement pour le climat : environ 150 personnes à Besançon

De nombreuses manifestations se sont déroulées dans de nombreuses villes du monde, ce samedi 6 novembre 2021. L'objectif : accroître la pression sur les négociateurs réunis à la COP26. Organisé au dernier moment, le rassemblement a réuni 150 personnes à Besançon place Pasteur.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -2.35
nuageux
le 30/11 à 6h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %

Sondage