Faites de la Pive, votre nouvelle monnaie 100% comtoise

Publié le 27/03/2016 - 19:25
Mis à jour le 03/04/2016 - 10:54

Et si vous régliez vos achats en pive ? L’association bisontine l’Affranchie qui a fait appel à la plateforme de financement participatif Arizuka afin de mettre en circulation en juillet 2016, la pive : une future monnaie complémentaire franc-comtoise, a récolté 21.104 euros. Elle a dépassé son objectif initial grâce à plus de 350 contributeurs.

Monnaie locale

Pour stimuler l'économie franc-comtoise

Une monnaie locale complémentaire (c'est à dire en plus de l'euro) est utilisée dans une zone géographie délimitée à une commune, un canton, un département ou une région. Ce moyen de paiement permet de mobiliser des énergies et des solidarités en faveur du développement local. Cela privilégie et renforce les liens économiques entre les consommateurs, les commerçants et les entreprises locales. La monnaie complémentaire se montre en faveur du développement local et crée des solidarités entre consommateurs et commerçants afin de générer de nouveaux échanges. Selon l'association l'Affranchie, "la pive peut donc être un formidable levier de développement".

En billets

Une monnaie locale peut se présenter sous la forme de billets, carte ou paiement électronique. Les acteurs de la création de la pive prévoient dans un premier temps, de la lancer sous forme de billets "qui a le mérite de toucher une large frange de la population" avant de se concentrer, dans un second temps, sur le paiement électronique. Ce dernier "facilite notamment l'échange entre entreprises". Une pive sera égale à un euro. L’association gestionnaire de la pive émettra, pour commencer, l’équivalent de quelques dizaines de milliers d’euros en pives. Elle déposera au préalable en garantie auprès d’une banque partenaire l’équivalent en euros de la somme émise. La pive pourra  être  acquise  à  parité  égale  dans  les bureaux  de  change (banque, commerçant, artisan...) qui seront conventionnés avec l'Affranchie.

 Une monnaie légale

L’article 16 de la loi sur l’Economie sociale et solidaire légalise les monnaies complémentaires en modifiant le Code Monétaire et Financier : "Les titres de monnaies locales complémentaires peuvent être émis et gérés par une des personnes mentionnées à l'article 1er de la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire dont c'est l'unique objet social".

Une fois le projet de financement participatif réalisé, une demande préalable d’autorisation d’émission sera à faire auprès de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Les entreprises devront alors signer une "charte de valeurs".

La campagne de financement participatif, s'est achevée le 13 mars 2016. La Pive circulera sous forme de billets et en version électronique dès juillet 2016 !

Economie

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.74C°
couvert
le 03/10 à 05h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %

Sondage