La SNCF poursuit ses travaux de modernisation en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 19/05/2015 - 17:03
Mis à jour le 19/05/2015 - 17:08

Dans le cadre de son plan de modernisation, la SNCF renouvelle ses installations de signalisation et de télécommunication situées entre Dijon et Chalon-sur-Saône. Mais aussi sur d’autres parties du réseau SNCF Bourgogne-Franche-Comté. Au total, ce sont 281 millions d’euros qui sont investis en 2015 sur les deux régions.

 ©
©

Vers un meilleur réseau

"Le réseau vieillit de manière inéluctable du fait de l’usure naturelle de ses composants et de son usage intensif", précise la SNCF dans un communiqué. Aussi a t-elle entamé des travaux d'envergures. En 2015, plus de 1000 kilomètres de voies seront rénovés sur l'ensemble du réseau français, contre 500 kilomètres en 2005 ; 400 aiguillages et 450 km de fils caténaires seront renouvelés.

Le chantier sur l'axe Sud Bourgogne concerne aujourd'hui le tronçon Dijon - Chalon-sur-Saône qui est emprunté par 235 trains en moyenne chaque jour. Comme pour les modernisations engagées précédemment entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, les travaux sur la ligne Dijon-Chalon-sur-Saône consistent à renouveler les postes d’aiguillage, à les intégrer à la Commande Centralisée du Réseau Bourgogne/Franche-Comté. L'ensemble des travaux devraient prendre fin en 2017.

D'ici là, les voies à Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges ainsi qu'en gare de Beaune seront également modernisées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.2
peu nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
52 %