La tempête Gabriel quitte la France pour l'Allemagne

Publié le 30/01/2019 - 14:29
Mis à jour le 30/01/2019 - 14:29

La tempête Gabriel quitte progressivement la France depuis ce mercredi 30 janvier 2019 vers midi, se dirigeant vers l’Allemagne, les conditions de circulation s’amélioraient dans le nord-est de l’hexagone et seuls deux départements étaient encore en vigilance orange, contre 43 au début de la tempête.

©Météo France ©
©Météo France ©

Il s'agit de l'Aveyron et la Meuse, uniquement pour le risque "neige-verglas", selon Météo-France, et ce jusqu'à jeudi minuit.

Les chutes de neige se poursuivent encore en Lorraine et 5 à 10 cm sont attendus dans la Meuse. Plus au sud, sur l'Aveyron, le temps s'améliore nettement, mais les températures vont rester négatives à des altitudes basses et on attend entre 2 à 5 cm en dessous de 500 m d'altitude et 10 cm au dessus.

A midi, la situation s’améliorait en Ile-de-France, Normandie et dans les Hauts-de-France, mais les conditions de circulation restaient délicates sur la partie est de la France, selon la société d'autoroutes Sanef.

Dans les Hauts-de-France et dans la zone de défense est, les restrictions de circulation et le stockage des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes ont été levées; à l'aéroport de Lille-Lesquin, les vols, retardés, ont pu décoller à partir de 10h30.

Les conditions restaient néanmoins difficiles par endroits, notamment dans l'Aisne, où le conseil départemental a demandé à des agriculteurs de déneiger les routes secondaires; les bus lillois et amiénois étaient toujours à l'arrêt en fin de matinée.

Les transports scolaires sont suspendus notamment dans toute la région des Hauts-de-France, en Mayenne, en Seine-Maritime, dans l'Eure, dans l'Orne, en Bourgogne et dans les départements franciliens de la grande couronne (Essonne, Seine-et-Marne, Val-d'Oise).

41.000 foyers privés d’électricité

Selon Enedis, à 8H30, il y avait 41.000 foyers privés d’électricité, principalement en Picardie, où trois lignes de TER sont complètement coupées à cause des chutes d'arbres sur les voies, selon la SNCF. Les TGV, qui roulent au ralenti entre Paris, Lille et Calais, avaient jusqu'à 1h15 de retard.

En Ile-de-France, la circulation des bus RATP a été momentanément perturbée (jusqu'à 1 bus sur 2) mais depuis 8h00, le trafic était revenu "normal sur l'ensemble du réseau : métro, bus, tramway, RER A et B", selon la régie. En revanche, le RER C était perturbé sur l'ensemble de la ligne, indique la SNCF.

Dans le Sud-Ouest, où les rafales de vent ont atteint jusqu'à 110 km/h dans les Landes, 20.000 clients ont été privés d'électricité dans la soirée, et le courant devait être rétabli au fur et à mesure mercredi. Des foyers restaient aussi privés d'électricité mercredi matin dans les Hautes- Pyrénées selon Enedis, sans plus de détails sur leur nombre.

Plusieurs liaisons de bacs sur l'estuaire de la Gironde ont été interrompues, des vols annulés à l'aéroport de Biarritz, le pont de Noirmoutier interdit à la circulation et Nantes a fermé tous ses parcs et jardins publics.

En prévision des intempéries, la ministre des Transports Elisabeth Borne avait appelé les automobilistes "à la plus grande prudence", et à éviter de circuler du début de la soirée mardi à mercredi matin inclus.

La RN 118 qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, où 2.000 personnes s'étaient retrouvées bloquées par la neige en février 2017, est fermée depuis mardi 15H00 et au moins jusqu'à mercredi après-midi.

Une vingtaine de vols ont dû être annulés après 20H00 mardi à l'aéroport de Paris-Orly, et sur les rails, la SNCF a activé son plan grand froid, tout comme la RATP à Paris.

(Source AFP)

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.23
légère pluie
le 16/02 à 03h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
95 %