La tempête Gabriel quitte la France pour l'Allemagne

Publié le 30/01/2019 - 14:29
Mis à jour le 30/01/2019 - 14:29

La tempête Gabriel quitte progressivement la France depuis ce mercredi 30 janvier 2019 vers midi, se dirigeant vers l’Allemagne, les conditions de circulation s’amélioraient dans le nord-est de l’hexagone et seuls deux départements étaient encore en vigilance orange, contre 43 au début de la tempête.

©Météo France ©
©Météo France ©

Il s'agit de l'Aveyron et la Meuse, uniquement pour le risque "neige-verglas", selon Météo-France, et ce jusqu'à jeudi minuit.

Les chutes de neige se poursuivent encore en Lorraine et 5 à 10 cm sont attendus dans la Meuse. Plus au sud, sur l'Aveyron, le temps s'améliore nettement, mais les températures vont rester négatives à des altitudes basses et on attend entre 2 à 5 cm en dessous de 500 m d'altitude et 10 cm au dessus.

A midi, la situation s’améliorait en Ile-de-France, Normandie et dans les Hauts-de-France, mais les conditions de circulation restaient délicates sur la partie est de la France, selon la société d'autoroutes Sanef.

Dans les Hauts-de-France et dans la zone de défense est, les restrictions de circulation et le stockage des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes ont été levées; à l'aéroport de Lille-Lesquin, les vols, retardés, ont pu décoller à partir de 10h30.

Les conditions restaient néanmoins difficiles par endroits, notamment dans l'Aisne, où le conseil départemental a demandé à des agriculteurs de déneiger les routes secondaires; les bus lillois et amiénois étaient toujours à l'arrêt en fin de matinée.

Les transports scolaires sont suspendus notamment dans toute la région des Hauts-de-France, en Mayenne, en Seine-Maritime, dans l'Eure, dans l'Orne, en Bourgogne et dans les départements franciliens de la grande couronne (Essonne, Seine-et-Marne, Val-d'Oise).

41.000 foyers privés d’électricité

Selon Enedis, à 8H30, il y avait 41.000 foyers privés d’électricité, principalement en Picardie, où trois lignes de TER sont complètement coupées à cause des chutes d'arbres sur les voies, selon la SNCF. Les TGV, qui roulent au ralenti entre Paris, Lille et Calais, avaient jusqu'à 1h15 de retard.

En Ile-de-France, la circulation des bus RATP a été momentanément perturbée (jusqu'à 1 bus sur 2) mais depuis 8h00, le trafic était revenu "normal sur l'ensemble du réseau : métro, bus, tramway, RER A et B", selon la régie. En revanche, le RER C était perturbé sur l'ensemble de la ligne, indique la SNCF.

Dans le Sud-Ouest, où les rafales de vent ont atteint jusqu'à 110 km/h dans les Landes, 20.000 clients ont été privés d'électricité dans la soirée, et le courant devait être rétabli au fur et à mesure mercredi. Des foyers restaient aussi privés d'électricité mercredi matin dans les Hautes- Pyrénées selon Enedis, sans plus de détails sur leur nombre.

Plusieurs liaisons de bacs sur l'estuaire de la Gironde ont été interrompues, des vols annulés à l'aéroport de Biarritz, le pont de Noirmoutier interdit à la circulation et Nantes a fermé tous ses parcs et jardins publics.

En prévision des intempéries, la ministre des Transports Elisabeth Borne avait appelé les automobilistes "à la plus grande prudence", et à éviter de circuler du début de la soirée mardi à mercredi matin inclus.

La RN 118 qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, où 2.000 personnes s'étaient retrouvées bloquées par la neige en février 2017, est fermée depuis mardi 15H00 et au moins jusqu'à mercredi après-midi.

Une vingtaine de vols ont dû être annulés après 20H00 mardi à l'aéroport de Paris-Orly, et sur les rails, la SNCF a activé son plan grand froid, tout comme la RATP à Paris.

(Source AFP)

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77
peu nuageux
le 06/09 à 02h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %

Sondage