La Ville de Besançon citée comme "exemple" par la secrétaire d'Etat chargée du commerce

Publié le 17/11/2016 - 17:12
Mis à jour le 18/11/2016 - 18:04

La Ville de Besançon était représentée et citée comme exemple lors d’une table ronde au Marché international professionnel de l’implantation commerciale et de la distribution (Mapic) à Cannes ce jeudi 17 novembre 2016, organisée la secrétaire d’État chargée du commerce Martine Pinville.

L’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général du développement durable (CGEDD) ont remis à la Secrétaire d'État au Commerce leur rapport sur la revitalisation commerciale des centres-ville. Ce texte propose 16 pistes d'actions pour revitaliser les centres-ville, dont certaines sont mises en place à Besançon depuis plusieurs années. Ce rapport a été présenté par Martine Pinville lors d'une table ronde qui s'est déroulée jeudi 17 novembre lors du MAPIC dans l'enceinte du palais des festivals. Elle a souhaité que la Ville de Besançon soit associée à cette table ronde avec la présence de Thierry Morton, adjoint maire en charge du commerce. Des enseignes telles que Carrefour et Auchan et des représentants des villes de Arras et de Troie étaient au rendez-vous.

La secrétaire d'État a par ailleurs salué l'organisation des premières assises du commerce de proximité à Besançon à la rentrée 2016.

Pourquoi Besançon comme "exemple" de redynamisation du centre-ville ? 

Malgré une tendance encore négative dans la bouche de Bisontins, il est constaté que le centre-ville de Besançon semble de plus en plus "réapproprié", selon Thierry Morton. Cela serait justifié notamment par des opérations telles que les Samedis Piétons (un samedi par mois) accompagnées d'offres de stationnement et de transport en commun, l'opération Free Pass pendant les travaux du tramway qui ont impacté lourdement le commerce au centre-ville.

"La méthode qu'on a mise en place est participative et réunit l'ensemble des acteurs du commerce de Besançon comme la Ville, l'Office du commerce ainsi que les partenaires tels que l'office du tourisme, la chambre de commerce et d'industrie…", précise Thierry Morton. Et d'ajouter qu'"il s'agit de faire des propositions globales d'activité et d'attractivité : il faut ramener de la population au centre-ville, réfléchir aux accès, aux transports, aux parkings, tout cela sans opposer les centres commerciaux de périphérie et les centres-ville qui sont plutôt complémentaires".

Pour flâner en ville, il faut aussi qu'il y ait des commerces et pour tous les goûts et tous les porte-monnaie. "C'est pourquoi l'aspect foncier notamment doit être réfléchi", indique l'adjoint au maire, "il faut également penser à des logements diversifiés pour inciter plusieurs types de population à vivre en centre-ville". "Nous recherchons en permanence des nouveautés originales, on observe ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, mais le cœur de la ville doit être animé", conclut-il.

Economie

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.66C°
couvert
le 27/10 à 01h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %

Sondage