La Ville de Besançon citée comme "exemple" par la secrétaire d'Etat chargée du commerce

Publié le 17/11/2016 - 17:12
Mis à jour le 18/11/2016 - 18:04

La Ville de Besançon était représentée et citée comme exemple lors d’une table ronde au Marché international professionnel de l’implantation commerciale et de la distribution (Mapic) à Cannes ce jeudi 17 novembre 2016, organisée la secrétaire d’État chargée du commerce Martine Pinville.

L’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général du développement durable (CGEDD) ont remis à la Secrétaire d'État au Commerce leur rapport sur la revitalisation commerciale des centres-ville. Ce texte propose 16 pistes d'actions pour revitaliser les centres-ville, dont certaines sont mises en place à Besançon depuis plusieurs années. Ce rapport a été présenté par Martine Pinville lors d'une table ronde qui s'est déroulée jeudi 17 novembre lors du MAPIC dans l'enceinte du palais des festivals. Elle a souhaité que la Ville de Besançon soit associée à cette table ronde avec la présence de Thierry Morton, adjoint maire en charge du commerce. Des enseignes telles que Carrefour et Auchan et des représentants des villes de Arras et de Troie étaient au rendez-vous.

La secrétaire d'État a par ailleurs salué l'organisation des premières assises du commerce de proximité à Besançon à la rentrée 2016.

Pourquoi Besançon comme "exemple" de redynamisation du centre-ville ? 

Malgré une tendance encore négative dans la bouche de Bisontins, il est constaté que le centre-ville de Besançon semble de plus en plus "réapproprié", selon Thierry Morton. Cela serait justifié notamment par des opérations telles que les Samedis Piétons (un samedi par mois) accompagnées d'offres de stationnement et de transport en commun, l'opération Free Pass pendant les travaux du tramway qui ont impacté lourdement le commerce au centre-ville.

"La méthode qu'on a mise en place est participative et réunit l'ensemble des acteurs du commerce de Besançon comme la Ville, l'Office du commerce ainsi que les partenaires tels que l'office du tourisme, la chambre de commerce et d'industrie…", précise Thierry Morton. Et d'ajouter qu'"il s'agit de faire des propositions globales d'activité et d'attractivité : il faut ramener de la population au centre-ville, réfléchir aux accès, aux transports, aux parkings, tout cela sans opposer les centres commerciaux de périphérie et les centres-ville qui sont plutôt complémentaires".

Pour flâner en ville, il faut aussi qu'il y ait des commerces et pour tous les goûts et tous les porte-monnaie. "C'est pourquoi l'aspect foncier notamment doit être réfléchi", indique l'adjoint au maire, "il faut également penser à des logements diversifiés pour inciter plusieurs types de population à vivre en centre-ville". "Nous recherchons en permanence des nouveautés originales, on observe ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, mais le cœur de la ville doit être animé", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
nuageux
le 17/12 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %