Plan de sobriété énergétique : la Ville de Besançon économise 1,2 million d’euros

Publié le 31/01/2023 - 17:53
Mis à jour le 02/02/2023 - 15:44

Afin de faire face à l’envolée des prix et à la gravité de la crise économique, la Ville de Besançon avait lancé un Plan de sobriété énergétique en novembre dernier qui lui permet aujourd'hui de réaliser une économie de 1.2 million d'euros.

L’une des mesures de ce plan consistait notamment à éteindre l’éclairage public en milieu de nuit. Mais aussi l'extinction de l’éclairage du mobilier urbain d’information et des abris voyageurs des réseaux bus et tram entre 1h et 6h. 

Ces actions réalisées ont ainsi permises pour 2022 et 2023 de générer une économie de 1.2 millions d’euros soit un total de 10 % d’économie par an. "La facture sera donc de 10.8 millions d’euros et non de 12 millions d’euros" annonce la mairie. 

La Ville a annoncé que d’autres pistes étaient à l’étude qui pourraient "nous faire atteindre 12.5 % d’économies par an". Elle rappelle également que "sans les actions menées depuis 2008 nous aurions aujourd’hui une facture énergétique qui serait de 22 % plus élevée et donc qui s’élèverait à 14.5 millions d’euros au lieu des 12 millions prévus avant la mise en œuvre du plan d’action".

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.64
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
89 %