Le bac est-il une loterie ? Le rectorat réagit

Publié le 13/03/2008 - 16:32
Mis à jour le 13/03/2008 - 16:32

Dans un communiqué, le rectorat réagit à la suite de la publication d’une étude qui laissait entendre que la notation du bac ressemblait à une véritable loterie pour les candidats.

 « Après lecture de l’étude de M. Suchaut et après avoir pris connaissance des conditions dans lesquelles elle a été réalisée, le recteur de l’académie de Besançon tient à faire savoir son indignation quant aux tentatives de rapprochement faites par l’auteur entre une étude de notes réalisée dans le cadre d’un plan de formation, et la réalité de la notation au baccalauréat. Ce procédé jette, à tort, le discrédit à la fois sur nos méthodes de correction et sur nos correcteurs.

Il est étonnant qu’un « chercheur » puisse ainsi se permettre, à partir de données brutes, obtenues dans un cadre totalement étranger à la situation réelle, de tirer des conclusions sur la notation au baccalauréat.

Enfin, ces données brutes, destinées à un module de formation, ont été exploitées à d’autres fins par l’auteur et à l’insu des cadres de l’Éducation nationale.

Le recteur de Besançon va se tourner vers les CNRS pour que la clarté soit faite, tant sur la démarche scientifique de l’auteur, que sur les conclusions hâtives qu’il tire de cette étude ».

Education

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.57
peu nuageux
le 31/03 à 09h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %