Luc Mbah, basketteur à la NBA est le nouveau mécène du BesAC !

Publié le 20/04/2015 - 14:48
Mis à jour le 21/04/2015 - 09:01

Comme Tony Parker à Villeurbanne, ou Boris Diaw pour l’équipe de basket de Bordeaux, l’un des meilleurs défenseurs de NBA, le Camerounais Luc Richard Mbah a Moute apporte son image, son expertise et son partenariat financier à l’équipe du BesAC à Besançon.

 ©
©

Le contrat qui sera signé mercredi 22 avril par Luc Mbah et le BesAC aura une durée de 3 ans. Le joueur souhaite, à travers ce partenariat, importer son image en France et en Europe. Il s'agit également d'un partenariat sportif puisqu'il souhaite adhérer au club bisontin et mettre à profit des joueurs en nationale 2, son expérience tout en restant hors terrain. "Il ne jouera pas sous le maillot du BesAc mais il fait confiance à l'équipe dirigeante du BesAC pour développer son image et il nous aidera à aller au plus haut niveau" explique Pierre Labbé, "Le but sur ces 3 ans c'est que le club passe de la Nationale 2 à la Nationale 1. Ensuite, il s'agira de créer une société pour professionnaliser le BesAC où le joueur de la NBA sera l'actionnaire principal.

Enfin, par ce contrat, de jeunes joueurs bisontins et camerounais pourront bénéficier d'échanges sportifs notamment grâce à la fondation sportive et humanitaire de Luc Mbah. Des stages de basket à Philadelphie ou encore à Los Angeles seront également organisés pour la jeunesse. 

Le joueur en NBA est déjà venu à Besançon en 2013. Une visite au cours de laquelle "il avait adoré le Palais des sports. Il avait également flashé sur l'équipe de basket dirigeante" nous raconte Pierre Labbé, vice-président du BesAC. 

Bientôt un autre BBCD (Besançon Basket Comté Doubs) à Besançon ? 

"Pourquoi pas" répond le vice-président du club, "mais pour ça il va falloir beaucoup de travail et je pense que Luc peut nous aider à aller vers ce haut niveau, à retrouver ce haut niveau". 

Partenariat privé, seule solution pour développer une équipe sportive ?

Les financements publics attribués aux communes ayant fortement baissé, de nombreuses structures notamment culturelles ou sportives font appel à des mécènes privés. Pour Pierre Labbé, le développement d'une équipe telle que celle du BesAC est possible "à la fois par le partenariat public, on rencontrera d'ailleurs le maire de Besançon le 21 avril, mais ça passe aussi par le développement du partenariat privé. Je pense que les clubs ont trop été habitués à être alimentés par le financement public et nous on essaie d'aller de plus en plus vers le privé. Je pense que la solution est là"

Le BesAC tiendra une assemblée générale extraordinaire mercredi 22 avril pendant laquelle Luc Mbah sera nommé président d'honneur du club et recevra la médaille de la Ville de Besançon par le maire. 

Luc Mbah sera au gymnase St Claude de Besançon pour une séance de dédicaces à partir de 16 heures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une édition 2024 de Grandes heures nature qui s’apprête à battre tous les records

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Karaté : une Bisontine championne de France de karaté

Le club sauvegarde de Besançon compte une nouvelle médaille d’or et un nouveau titres dans ses rangs. Amélie Rouseille a remporté les championnats de France de combats vétérans à Sainte-Maxime le 25 mai 2024 chez les + de 68kg.

La Bisontine Juliette Labous sélectionnée pour les JO de Paris 2024

Paul Brousse, le sélectionneurs des Bleues a dévoilé le 28 mai 2024 la liste des sélectionnées pour les prochains JO de Paris. Sans grande surprise, la Bisontine Juliette Labous a été retenue par la Fédération française de cyclisme. Elle disputera la course en ligne des Jeux de Paris le 4 août 2024 aux côtés d’Audrey Cordon-Ragot et Victoire Berteau. Elle prendra également part au contre-la-montre du 27 juillet. 

L’entraîneur Oswald Tanchot quitte le FC Sochaux-Montbéliard

Arrivé à l’été 2023 à la tête de l’équipe première, Oswald Tanchot a annoncé sa volonté de quitter le club à 1 an du terme de son contrat. Le club vient de confirmer son départ ce mardi 28 mai 2024 dans un communiqué. Celui-ci dit avoir accédé à la demande de Tanchot de mettre fin à leur collaboration d’un commun accord.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Été sportif à Besançon, entre actualité (JO 2024) et valeur sûre (Vital’été) !

PUBLI-INFO • Si nous parlons de sport d’ici à la fin de l’été, il y a de grandes chances que les jeux olympiques et paralympiques soient de la partie. Aussi, à Besançon, en plus de la réédition d’une valeur sûre, Vital’ été, les jeux olympiques et paralympiques s’invitent au travers du Club 2024. Suivez-moi…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.99
légère pluie
le 02/06 à 6h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %