Les nouveautés de l'édition 2024 de Grandes heures nature

Publié le 30/05/2024 - 08:31
Mis à jour le 02/06/2024 - 09:51

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

"On a eu un affolement dans les inscriptions durant ces derniers jours" a déclaré tout sourire François Bousso, conseiller communautaire de Grand Besançon Métropole délégué à l’offre Grandes Heures Nature. Avec la barre des 2.300 inscriptions passée à la date de ce mercredi 29 mai 2024, le festival Grandes heures nature vient d’ores et déjà de signer un record de participation. Et du côté de l’organisation on espère également un taux de participation compris entre 15.000 et 20.000 spectateurs. Ce qui, ne serait pas impossible selon François Bousso puisque l’édition 2023, avec un jour en moins (suite à la fermeture du site au public après la chute d’un arbre) avait déjà rassemblé 13.000 personnes. Pour cela, il faudra toutefois compter sur une météo clémente mais "de ce côté-là pour l’instant on a toujours eu bon" nous a glissé tout sourire le conseiller. 

Pour la maire de Besançon, le festival est avant tout "un temps extrêmement fort pour le Besançon" et "un événement qui ne cesse de croitre" dans une ville qui a fait du développement de l’outdoor "une marque de territoire". Pour cette nouvelle édition, le village s’agrandit et accueillera un espace sport-santé, un espace initiations sportives, un espace dédié aux équipementiers sportifs et un autre à l’écotourisme, itinérance et biodiversité. Car "mettre en avant notre territoire" et "affirmer la vocation de Besançon comme destination outdoor" c’est aussi ça l’objectif du festival Grandes heures nature pour Anne Vignot.

Le festival accueillera 10 épreuves sportives avec pour cette année en nouveauté une rando VTT :

  • L’Ekiden marathon relais ;
  • Les Raids X’périences ;
  • Les Randos VTT & VTTAE avec formule ENDURO ;
  • La Rando Kayak ;
  • Le Paddle Race (open de France) ;
  • L’Open d’escalade ;
  • Le Raid kids ;
  • La rando gourmande.

Les nouveautés 2024

Toujours du côté des nouveautés, la paddle race sera cette année référencée open France par la fédération de surf. L’espace bloc d’escalade déménage au bord du Doubs et sera accessible une semaine avant le début du festival et deux semaines encore après. Un cycle de dix conférences organisé par le laboratoire C3S de l’UPFR des sports sera également proposé en plein air.

Encore quelques places...

Du côté des inscriptions, l'Ekiden, épreuve phare du festival affiche déjà 1.200 inscriptions tandis que le raid kid a rapidement affiché complet. Le Raid expérience compte plus de 100 équipes inscrites tandis que la randonnée gourmande avec déjà 300 inscriptions affiche elle aussi bientôt complet.

Si la journée du vendredi sera destinée en priorité aux scolaires qui découvriront le festival en avant-première, le grand public est lui attendu sur le site dès 17h pour encourager les participants de l’Ekiden qui s'élanceront dès 19h. Puis tout au long du festival, le public aura l’occasion de venir tester plusieurs équipements sportifs, de s’initier à diverses disciplines mais également de s’émerveiller devant les spectacles sportifs : démonstration de high-lines et show bloc d'escalade. En fin fe journée, la culture prendra le relais avec le spectacle son & lumière "Meteolog" tous les soirs à partir de 18h et des concerts de Jim Murple Mémorial à 22h le samedi et de l’artiste Joube le dimanche à 17h.

Festival Grandes heures nature

  • Parc Chamars à Besançon
  • Le programme complet : https://www.grandes-heures-nature.fr
  • Vendredi 14 juin - ouvert de 9h à 1h du matin : dédié aux scolaires & à partir de 16h : tout public. Spectacles en soirée / Fermeture du village d’animations à 18h / buvette à 0h30 / site à 1h.
  • Samedi 15 juin - ouvert de 10h à 0h : tout public / Fermeture des stands d’animations à 20h. Spectacles en soirée. Fermeture buvette à 23h30 / site à 0h00.
  • Dimanche 16 juin - ouvert de 10h à 20h : tout public / Fermeture des stands d’animations à 18h / buvette à 19h30 / site à 20h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Mathieu Patouillet sera bien encore Sochalien la saison prochaine

Après une très belle saison en championnat National et en coupe de France réalisé l’an passé avec le FCSM, la prolongation du jeune portier sous le maillot jaune et bleu restait très incertaine. L’Olympique lyonnais ayant finalement consenti à un nouveau prêt d’un an sans option d’achat, le gardien reviendra sous le maillot jaune & bleu pour une nouvelle saison en 2024/2025. 

Juliette Labous championne de France de course en ligne pour la première fois

Juliette Labous (Team DSML) a remporté ce samedi 22 juin sur la course en ligne des championnats de France entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles (125 km). La coureuse franc-comtoise est devenue championne de France en s’imposant au sprint devant Gladys Verhulst-Wild. Elle décroche ainsi son premier maillot tricolore. De très bon augure avant les JO de Paris.

Volley-ball : un Bisontin avec l’équipe de France U22 lundi aux Montboucons

Lundi 24 juin 2024, l’équipe de France U22 de volley-ball affrontera les Pays-Bas, pays hôte du prochain Euro U22 au gymnase des Montboucons de Besançon. Parmi ces joueurs de l’équipe de France, l’un d’eux fera son retour en terres bisontines, il s’agit de Nathan Féral, ancien joueur qui a fait ses armes au BVB. 

La DNCG donne son feu vert au FC Sochaux-Montbéliard

Auditionné ce mercredi 19 juin par le gendarme financier du football français, le club du FC Sochaux-Montbéliard a confirmé le feu vert "sans restriction" accordé au club pour sa réinscription dans le championnat National en 2024/2025. Un soulagement qui va pouvoir laisser désormais place à une préparation de saison sereine. 

Deux intelligences artificielles désignent le FCSM champion de National en 2024/2025

INSOLITE • Le compte NationalFootball a partagé sur son compte twitter les résultats donnés par deux IA interrogées sur le classement final de la saison de National 2024/2025. Si les résultats diffèrent selon les deux IA, elles sont pour autant d’accord sur un même point en désignant toutes deux le FC Sochaux-Montbéliard en tête du classement à l’issue de la saison prochaine. 

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.18
ciel dégagé
le 24/06 à 6h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %