ESBF : les joueuses à la rencontre des enfants malades du CHU de Besançon

Publié le 30/05/2024 - 09:33
Mis à jour le 01/06/2024 - 10:06

Mercredi 29 mai 2024, une dizaine de joueuses de l’équipe de l’ESBF ont, malgré leur emploi du temps chargé, organisé une rencontre avec quelques enfants malades de l’unité de pédopsychiatrie du CHU de Besançon.

C’est en partenariat avec l’association "P’tits bouts de ficelle" que l’ESBF à organisé cet évènement. L’objectif de cet après-midi était de partager un moment de convivialité avec les enfants en les initiant au handball. "Nous voulons leur apporter de la compagnie en leur montrant ce que nous faisons tous les jours", précise Ema Cordier, joueuse de formation à l’ESBF et marraine de l’association "P’tits bouts de ficelle".

Échanges de balles entre les enfants et les joueuses de l'ESBF © Zoé Coutelle

Les joueuses ont encadré des ateliers de handball avec les enfants, puis elles se sont mêlées à eux pour des jeux en équipe. Les ateliers se sont terminés avec un match, sous les yeux des parents présents, personnel soignant et autres enfants hospitalisés. À l'issue de ces ateliers, les enfants ont pu discuter avec les joueuses lors d'un goûter.

Une convention en cours de signature

Ce n’est pas la première fois que l’association "P’tits bouts de ficelle" et l’ESBF travaillent ensemble pour offrir des animations aux enfants malades. En effet, une après-midi jeux avait déjà été organisée peu avant Noël 2023. D’ailleurs, "une convention est en cours de signature" entre les deux entités, nous confie Hana, secrétaire de l’association.

L’association "P’tits bouts de ficelle" intervient depuis 2016, non plus uniquement au CHU de Besançon, mais aussi dans des établissements médicaux sociaux comme par exemple le Dispositif d’aménagement médico-éducatif (DAME) Haut-Doubs. L’objectif de cette association est de réaliser les rêves des enfants et de soutenir les structures par l’achat de matériel. Plusieurs actions pour les enfants sont menées comme des séjours en vacances, des ateliers théâtre ou des journées récréatives comme celle-ci, avec l’ESBF.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.03
ciel dégagé
le 24/06 à 6h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %