Le "boeuf comtois" se paye une bonne tranche... de proximité

Publié le 17/11/2012 - 09:51
Mis à jour le 17/11/2012 - 09:54

À l'instar de la marque "un peu beaucoup Franche-Comté" de promotion des produits régionaux née il y a un an, la filière bovine franc-comtoise promeut ce samedi une nouvelle marque consommateur "Boeuf Comtois, bovin né, élevé, abattu en Franche-Comté"

telechargement_photo9.jpg
Michel renevier, président de Bevifranc Bovin©

manger local

PUBLICITÉ

37 000 tonnes de viande bovine sont  produites tous les ans en Franche-Comté dont 8 000 peuvent être estampillés « Boeuf Comtois ». C’est bien pour informer les consommateurs et les inciter à manger local que Bévifranc lance ce samedi une nouvelle marque. Aujourd’hui, 80% des bovins élevés dans la région sont déplacés vers d’autres régions alors que les Francs-comtois achètent 29 000 tonnes. 

« Cette marque répond à la demande des consommateurs de plus en plus sensibles à la question de l’impact environnemental du transport des produits » indique Michel Renevier, éleveur en Haute-Saône à Charcenne et président de Bevifranc Bovin, l’antenne franc-comtoise de l’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes. « Mais manger local, c’est aussi soutenir toute une activité économique et toute une filière avec ses 6 000 éleveurs. Cela concerne en tout 20 000 emplois… » 

La viande estampillée  engage également les éleveurs de la région invités à signer une charte des bonnes pratiques d’élevage. « Cela concerne l’alimentation, la traçabilité et les aspects environnementaux des exploitations. Le « Boeuf Comtois » doit être nourri à base d’herbe ou de foin issus des prairies de la région. Ce foin peut-être enrichi avec du grain et des protéines végétales d’origine contrôlée.  

La marque est présente aujourd’hui dans certains restaurants, chez plusieurs artisans bouchons et en grande distribution dans les 26 magasins « U » de la région. « Nous souhaitons que les distributeurs s’approprient cette marque et que les consommateurs demandent l’apposition de cette marque sur les produits concernés… » 

« Talents-Comtois » vous servira du boeuf comtois 

Pour inaugurer sa marque, Bévifranc lance une « journée de la viande » ce samedi toute la journée  animée par Dominique Morize sur le stand du comité de promotion des produits régionaux (Hall A2 du salon Talents  Comtois à Micropolis Besançon).

Découpe de viande bovine, sculpture sur légumes, et animations culinaires de 10h à 15h par le restaurant des Truites bleues et de 15h à 18h par le restaurant le Bois Dormant 

 Quatre cadeaux « viande de boeuf surprise » à gagner ! 

 À l’occasion de la journée de la viande, maCommune.info, Bévifranc et le comité de promotion des produits régionaux offrent quatre cadeaux « viande de boeuf surprise » à retirer de 14h à 18h sur le stand « un peu beaucoup Franche-Comté » de Talents Comtois à Micropolis. 

Pour jouer, envoyer un mail à jeu@macommune.info avec vos noms et prénoms et adresses en répondant à la question suivante : combien de tonnes de viande bovine sont produites chaque année en Franche-Comté. Nous avertirons les gagnants avant midi par mail.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.18
pluie modérée
le 19/08 à 3h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1016.87 hPa
Humidité
96 %

Sondage