Le Comtois PMS soulève des montagnes

Publié le 11/03/2014 - 08:35
Mis à jour le 12/03/2014 - 09:06

De l’atelier d’artisan à la centrale nucléaire, les produits de levage, d’arrimage et de protection de PMS Industrie connaissent un destin extrêmement varié. Avec une efficacité prouvée. « Ils n’ont causé aucun accident humain depuis la création en 1985 », annonce Patrick Desforet, président de la PME de 85 salariés située à Rang dans le Doubs.

 ©
©

L’autre motif de fierté de PMS Industrie tient dans le made in France. "Nous sommes le dernier fabricant tricolore et 80 % de notre matière textile vient de l’Hexagone", affirme le repreneur en 2004 de la société à son fondateur alors qu’il en était un cadre, en association avec ses collègues Frédéric Bianchi, Hervé Ragondet et Joaquim Ribeiro.

Elingues de câbles et chaînes, élingues textiles, sangles, systèmes d’arrimage sur véhicules, harnais de sécurité composent le cœur de gamme de PMS. "Dans la famille des instruments de levage, nous nous situons entre le crochet de grue et la charge. Nos produits les plus pondéreux peuvent soulever des locomotives, des paquebots, des Airbus", poursuit le président.

Le sur-mesure des produits se voit dans les ateliers, où des opératrices confectionnent des élingues sangles plates avec une machine à coudre classique, donnant au process un côté sympathiquement artisanal.

Lire la suite de l'article de  Pierre-Yves Ratti (Innovations brevetées, l'international, etc.) sur le site de notre partenaire Traces Ecrites

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
couvert
le 05/02 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
89 %