Le Conseil général du Doubs a acheté… un étalon comtois

Publié le 14/12/2013 - 14:17
Mis à jour le 14/12/2013 - 14:17

Il se nomme Also des Mounes. Ce jeune étalon comtois de trois ans a été acquis par le Conseil général du Doubs. Un achat peu banal pour le Département, qui s’inscrit dans le cadre de son soutien à la filière équine.Une convention de partenariat entre le Département du Doubs, l’association régionale du cheval de trait comtois et l’Institut français du cheval et de l’équitation a été signée ce 13 décembre 2013 au Haras de Besançon

soutien à la filière équine

Pourquoi un tel achat ?

 
"La Chambre régionale d’agriculture et le Conseil franc-comtois du cheval ont récemment attiré l’attention du Département sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC), actuellement en cours de discussion. Les premiers accords européens qui fixent le cadre de la prochaine PAC, ont en effet écarté la production équine de la liste des productions éligibles à une aide européenne, bien qu’elle soit structurellement fragile", explique le Conseil général du Doubs. C’est pourquoi celui-ci a décidé de renforcer son soutien à cette filière. Cela passe notamment par l’acquisition d’un des chevaux primés au Concours national de trait comtois à Maîche en septembre dernier, en l’occurrence Also des Mounes.
                                                           
"À travers cet engagement, le Département souhaite contribuer à la sauvegarde et à la valorisation du cheval de trait Comtois, première race de trait et de loisirs française", précise la collectivité locale.
 
Une convention de partenariat entre le Département du Doubs, l’association régionale du cheval de trait comtois et l’Institut français du cheval et de l’équitation déterminera les conditions d’acquisition, d’entretien et de dressage de ce cheval. Elle a été signée ce vendredi 13 décembre 2013 au Haras national de Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %