Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

Publié le 02/04/2025 - 18:00
Mis à jour le 04/04/2025 - 14:29

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Presque à l’unisson, Franck Bertrand, actuel directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole France-Comté, Matthieu Boraud, nouveau directeur général à venir au 1er juillet et Sylvain Marmier, président de la caisse régional, rappelle les racines du Crédit Agricole : "Nous avons deux casquettes, nous sommes banquiers, mais également acteur du territoire et d’une certaine manière, nous participons à son aménagement", souligne Franck Bertrand.

Pour Matthieu Boraud, il s’agit de relever plusieurs défis : "Nous devons jouer un rôle d’utilité au service du territoire. Et dans le même temps nous devons conduire nos propres transformations. Nous devons nous adapter à de nouveaux acteurs digitaux, à la façon dont on exerce l’attractivité", indique le nouveau directeur général de la caisse régionale en ajoutant qu’il est nécessaire "d’être utile, conquérant et performant".

Enfin, pour Sylvain Marmier, nouveau président de la caisse régional, il est important de continuer à "travailler en synergie avec les collaborateurs". Il a également souligné la nécessité de "l’économie du lien" que le "Crédit Agricole ramène sur le territoire", tout en "restant fidèle à ses racines".

À propos de Matthieu Boraud

Originaire de Charente-Maritime, Matthieu Boraud, 53 ans, est diplômé de l’ESTP et d’un master en management de l’IAE Paris-Sorbonne. Il a commencé comme ingénieur puis a rejoint un cabinet de conseil avant d’intégrer la caisse régionale de Crédit Agricole de Normandie. Depuis 2017, il est directeur adjoint de la caisse régionale CA d’Alsace Vosges.

À propos de Sylvain Marmier

Agriculteur et producteur de lait à Frasne (Haut-Doubs), Sylvain Marmier a fait des études agricoles et une école de commerce. Il représente le Crédit Agricole au conseil économique, social et environnemental régional sous la bannière de la fédération française des banques. Il devient en 2025, le président de la caisse régional Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

La Grande Bibliothèque de Besançon : les enjeux d’un chantier à 90 millions d’euros

Depuis mars 2025, le chantier est en cours au niveau de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon. Une bibliothèque, universitaire et d’agglomération, ouvrira ses portes en janvier 2028. Un projet coûteux qui va avec son lot de défis... Christophe Bergerot, directeur de l’architecture au sein de Grand Besançon Métropole, nous a accompagnés lors d’une visite guidée.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre la suppression de deux jours fériés ?

Le Premier ministre François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés évoquant le lundi de Pâques et le 8 mai dans le but de dégager ”4,2 milliards d’euros” pour améliorer la production. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette mesure ? C’est notre sondage de la semaine.

Le camping Les Lacs d’Osselle décroche ses deux étoiles

Situé au cœur d’une base de loisirs refait à neuf en 2024, le camping d’Osselle bien d’obtenir deux étoiles après un pré-audit réalisé par Doubs Tourisme puis un audit officiel, mené par un cabinet indépendant, s’est déroulé sur site le 26 juin 2025. C’est Atout France qui a ensuite donné son aval…

Industrie automobile en péril en Franche-Comté : “Nos politiques ne veulent pas voir qu’on s’enfonce dans une crise majeure”

Réunis au Pôle formation de l’UIMM à Besançon, Jean-Louis Pech, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), et Damien Tournier, président de l’UIMM du Doubs, ont dressé un état des lieux particulièrement préoccupant de la filière automobile française, et en particulier de son impact sur la région Franche-Comté.

Samedis piétons à Besançon : les prochaines dates à retenir…

Les samedis piétons, rendez-vous incontournable à Besançon, se poursuivent cette année avec deux dates restantes à l’agenda : le 13 septembre et le 15 novembre 2025. Ces événements transforment le cœur de la ville en un véritable espace d'animations et d'offres exclusives des commerçants locaux. 

Bientôt, un salon de thé inspiré de la série 'Friends' à Besançon

Au 105 grande rue à Besançon, en lieu et place de l’ancienne boutique Donut Factory, se tiendra prochainement un salon de thé et pâtisserie, directement inspiré de la série américaine "Friends". Jeanne Combal a décidé d’ouvrir son premier salon de thé dans lequel les pâtisseries maison seront aussi bien issues de la cuisine française qu’américaine. L’ouverture est prévue pour la mi-août 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
légère pluie
le 30/07 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %