Le Crédit Agricole Franche-Comté lance "Héméré", une solution basée sur les panneaux photovoltaïques

Publié le 26/11/2024 - 17:31
Mis à jour le 01/12/2024 - 17:48

Afin de faire face à l’envolée des prix de l’énergie, le Crédit Agricole Franche-Comté a eu l’idée originale de proposer aux collectivités, mais aussi aux entreprises privées d’installer des panneaux photovoltaïques en créant l’entreprise Héméré. Elle a été présentée ce 25 novembre 2024 aux côtés des acteurs associés. Objectif ? Maitriser sa consommation d’énergie. Le surplus produit pourra également être vendu. Explications.

Installer des panneaux photovoltaïques et payer un loyer inférieur à sa facture énergétique. C’est la promesse faite par l’entreprise Héméré. Cette dernière a été officiellement lancée lundi par le Crédit Agricole Franche-Comté et les acteurs associés au projet à savoir : La Sedia, la Banque des territoires et les syndicats SIED 70, SIDEC et Territoire d’énergie Doubs-SYDED.

Comment ça fonctionne ?

Les entreprises intéressées peuvent contacter l’entreprise Héméré. Elle gère ensuite l’administratif, la faisabilité, la commande et l’installation des panneaux photovoltaïques. Les travaux sont supervisés et financés par Héméré. L’entreprise assure également la supervision du parc et son entretien pendant 20 ans.

Le client aura, quant à lui, un loyer à payer à Héméré qui sera "inférieur à sa facture énergétique" : "Le but principal d’Héméré est de massifier l’installation de panneaux photovoltaïques sur le territoire pour produire, consommer l’électricité verte, sécuriser l’approvisionnement et les prix sur le long terme, être moins dépendant des marchés de l’énergie et protéger la planète", a expliqué Dominique Mesnier, président d'Héméré et directeur général délégué de Sedia.

Pour Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, se réjouit de cette démarche : "Si nous ne nous mettons pas tous ensemble pour porter des projets, nous n’arriverions pas à atteindre les objectifs qui sont ambitieux pour notre territoire". L’élue a également noté une "augmentation du climatoscepticisme" et l’importance de "la part de devoir" que nous avons pour "la survie de l’humanité".

Enfin, Frank Bertrand, directeur général du Crédit Agricole de Bourgogne-Franche-Comté, a souligné la rapidité de mise en œuvre du projet (18 mois) et la nécessité d’être un "façonneur de territoires" avec notamment des "solutions de proximité" et la volonté du Crédit Agricole de "continuer à investir sur le territoire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 02/09 à 21h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %