Le Crédit Agricole Franche-Comté lance "Héméré", une solution basée sur les panneaux photovoltaïques

Publié le 26/11/2024 - 17:31
Mis à jour le 01/12/2024 - 17:48

Afin de faire face à l’envolée des prix de l’énergie, le Crédit Agricole Franche-Comté a eu l’idée originale de proposer aux collectivités, mais aussi aux entreprises privées d’installer des panneaux photovoltaïques en créant l’entreprise Héméré. Elle a été présentée ce 25 novembre 2024 aux côtés des acteurs associés. Objectif ? Maitriser sa consommation d’énergie. Le surplus produit pourra également être vendu. Explications.

Installer des panneaux photovoltaïques et payer un loyer inférieur à sa facture énergétique. C’est la promesse faite par l’entreprise Héméré. Cette dernière a été officiellement lancée lundi par le Crédit Agricole Franche-Comté et les acteurs associés au projet à savoir : La Sedia, la Banque des territoires et les syndicats SIED 70, SIDEC et Territoire d’énergie Doubs-SYDED.

Comment ça fonctionne ?

Les entreprises intéressées peuvent contacter l’entreprise Héméré. Elle gère ensuite l’administratif, la faisabilité, la commande et l’installation des panneaux photovoltaïques. Les travaux sont supervisés et financés par Héméré. L’entreprise assure également la supervision du parc et son entretien pendant 20 ans.

Le client aura, quant à lui, un loyer à payer à Héméré qui sera "inférieur à sa facture énergétique" : "Le but principal d’Héméré est de massifier l’installation de panneaux photovoltaïques sur le territoire pour produire, consommer l’électricité verte, sécuriser l’approvisionnement et les prix sur le long terme, être moins dépendant des marchés de l’énergie et protéger la planète", a expliqué Dominique Mesnier, président d'Héméré et directeur général délégué de Sedia.

Pour Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, se réjouit de cette démarche : "Si nous ne nous mettons pas tous ensemble pour porter des projets, nous n’arriverions pas à atteindre les objectifs qui sont ambitieux pour notre territoire". L’élue a également noté une "augmentation du climatoscepticisme" et l’importance de "la part de devoir" que nous avons pour "la survie de l’humanité".

Enfin, Frank Bertrand, directeur général du Crédit Agricole de Bourgogne-Franche-Comté, a souligné la rapidité de mise en œuvre du projet (18 mois) et la nécessité d’être un "façonneur de territoires" avec notamment des "solutions de proximité" et la volonté du Crédit Agricole de "continuer à investir sur le territoire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 14/09 à 03h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %