Le Département du Doubs recrute des assistants familiaux 

Publié le 22/06/2022 - 09:31
Mis à jour le 01/08/2022 - 15:12

Dans le Doubs, près de 1.200 enfants sont confiés au Département, chef de file de la protection de l’enfance. Toute l’année, le Département du Doubs recrute des assistants familiaux, agréés et formés par ses soins.

Les assistants familiaux accueillent dans leur environnement familial, de façon permanente ou non, des jeunes de 0 à 21 ans, le but étant de leur offrir un cadre de vie chaleureux et épanouissant. Le métier consiste à participer à l’éducation et à l’évolution des mineurs et jeunes majeurs tout en respectant les droits de leur(s) parent(s). 

Le rôle des assistants familiaux est d’assurer l’accompagnement à l’apprentissage, de veiller au suivi médical, de favoriser l’intégration dans la vie sociale, de mettre en place un cadre éducatif. Il s’agit d’accompagner mineurs et jeunes majeurs dans leur vie quotidienne, avec l’appui et le soutien de leurs collègues travailleurs sociaux du Département spécialisés dans la protection de l’enfance. 

Recrutés par le Département (en CDI), les assistants familiaux disposent des mêmes droits que les agents de la collectivité en matière de formation continue et de protection sociale complémentaire. 

Des réunions d’information sont organisées à Besançon, Montbéliard et Pontarlier 

  • Jeudi 15 septembre 2022 à 14 heures à Montbéliard
  • Jeudi 13 octobre 2022 à 14 heures à Besançon
  • Lundi 14 novembre 2022 à 14 heures à Pontarlier
  • Jeudi 8 décembre 2022 à 14 heures à Montbéliard

Inscriptions par téléphone auprès du service de Protection maternelle et infantile du Département du Doubs au 03 81 25 86 31 et par mail : info-assfam@doubs.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Distillerie à Besançon : l’absinthe ”L’Interdite” devient ”La Censurée”

Il y a quelques mois, l'absinthe L’interdite de la distillerie Les Fils d'Émile Pernot coulait à flots à Besançon. On pouvait la trouver un peu partout, en marge de l’avant-première du dernier film de Bertrand Vinsu, L’Interdite : sur les traces de l’absinthe. Puis plus rien ! La bouteille a disparu ; on ne parle plus du film non plus. Mais que s’est-il passé ?

Des collectifs écologiques alertent les passants bisontins sur les mégabassines

Hier après-midi, Alternatiba, ANV-COP21 Besançon, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne et les amis de Confédération Paysanne ont organisé un rassemblement informatif, en soutien aux luttes en cours autour de la question des mégabassines de 14h à 16h30 sur le pont battant. 

Relation toxique et violente pendant 3 ans : une Bisontine témoigne après le procès de son ex-compagnon

Pendant 3 ans, Madame W*, 40 ans, a vécu sous l’emprise d’un homme : violences physiques et morales, vols, harcèlement, mensonges, jalousie… Jusqu’au jour où elle décide de dire stop et de séparer de lui. En prenant du recul, elle se rend compte de l’ampleur des dégâts en elle et sa fille. Elle porte plainte en 2019 avec un dossier ”gros comme ça”. La décision de justice est tombée le 24 février 2023.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.43
légère pluie
le 01/04 à 12h00
Vent
6.3 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %