Le Domaine de Fontenelay, détente en pleine nature

Publié le 05/05/2019 - 16:00
Mis à jour le 14/05/2019 - 16:07

Hameau de détente en plein cœur de la nature comtoise, le Domaine de Fontenelay se place comme un gîte de référence depuis sa restauration, il y a sept ans, par Christelle Strabach. Dès lors, la gérante des lieux n’a eu de cesse d’améliorer le site…

Jouxté à la réserve naturelle du Vallon de Fontenelay et situé à cinq kilomètres du village le plus proche, le Domaine de Fontenelay profite pleinement des avantages que son environnement lui offre.

On y jouit d’un séjour détente au cœur de la forêt, des étangs et des ruisseaux, des prairies, des chemins de randonnées… tout en bénéficiant d’un confort moderne, avec trampoline, tables de ping-pong , vélos, terrain de pétanque et animaux. Sans oublier l’arrivée d’un jacuzzi, il y a trois ans.

Autrefois ferme ou abbaye

Mais si la campagne et la forêt sont d’origine, le gîte et ses installations, eux, sont arrivés récemment. Autrefois une dépendance d’abbaye, puis une ferme, ou encore un repaire des galeries Lafayette, le lieu a été repris en 2012 par Christelle et son compagnon. Tombée sous le charme du site, elle a décidé de le restaurer afin de le transformer en véritable gite.

Aujourd’hui, on y dénombre trois chambres d’hôtes, un studio et le fameux appartement jacuzzi. Et un restaurant est en route. « Au départ, les chambres étaient destinées uniquement aux pèlerins de la Via Francigena. Mais depuis un an, on s’est ouvert aux touristes, via booking.com par exemple, et les réservations ont vraiment explosé » sourit Christelle.

Passée par le bâtiment, l'hôtellerie ou les compagnons

Ce succès, elle le doit à son expérience acquise dans les différents métiers qu’elle a exercé : passée en école hôtelière ou chez les compagnons du tour de France, elle a ensuite monté son entreprise de bâtiment, pour s’épanouir dans la rénovation. « Mes compétences en carrelage, maçonnerie ou hôtellerie sont bien utiles pour le site » s’amuse-t-elle, déjà en pleine formation d’hygiène alimentaire pour pouvoir ouvrir prochainement un restaurant sur le domaine.

"Les travaux sont payés de notre poche"

Pourtant, si les idées et les projets fusent, se lancer un tel challenge n’est pas simple. « J’ai eu un prêt de la banque pour acheter le lieu, mais tous les travaux sont payés de notre poche » explique-t-elle. « J’ai vendu une maison, je suis en train d’en vendre une autre… Ce n’est pas toujours évident » admet la gérante.

Pour l’aider, la BGE de Franche-Comté aura su lui offrir « de très bons conseils, que ce soit dans l’aide à la gestion, dans les idées de nouveaux services ou dans les contacts d’acteurs locaux » se rappelle-t-elle.

« L’important, c’est de croire en notre projet : avoir la tête sur les épaules, ne rien lâcher et garder le moral » conseille Christelle aux futurs entrepreneurs.

Infos +

Réservations et détails sur le site internet ou sur booking

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.49
légère pluie
le 05/09 à 06h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %