Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Publié le 18/10/2025 - 17:30
Mis à jour le 23/10/2025 - 16:18

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Organisé par l’association Nouvelles Formes, ce festival croise arts et technologie autour du thème du lien intergénérationnel dans la société numérique. Selon Simon Nicolas, directeur artistique de l’évènement, il s’agit d’”un parcours créatif qui aborde les mutations technologiques avec curiosité et sensibilité, basé sur des valeurs d’inclusion, de partage sans jugement et d’ouverture à tous les publics”.

Des expériences interactives pour tous les âges

Les organisateurs décrivent D’Autres Formes comme ”un événement artistique croisant les usages du numérique de demain, qui s’adresse à tous les publics de 7 à 107 ans”. L’édition 2025 proposera un parcours d’installations, concerts et performances interactives réparties dans la ville.

Au Tiers-Lieu Jeunesse, le “Musée du Futur” invitera les familles à explorer un parcours numérique composé de formes artistiques inventives. Parmi les œuvres présentées, La Machine à tubes de My name is Fuzzy produira des chansons personnalisées à partir du nom et de l’humeur du public, tandis que Touché, Bougé… Créer proposera un mur interactif imaginé par Small Studio et Nicolas Chevailler.

Un groupe de seniors présentera également un jeu de société collaboratif conçu spécialement pour le festival, et des adolescentes bisontines exposeront leur création numérique intitulée Mixité numérique, un mur interactif inspiré des jeux vidéo.

Arts visuels, écologie et intelligence artificielle au programme

Parmi les installations marquantes, le Musée du Temps accueillera Unflagged, une création de Maëva Ferreira Da Costa sur la décolonisation spatiale : ”Ce que la lumière emporte laisse une page blanche pour l’écriture d’une nouvelle relation à l’espace, plus éthique et inclusive”.

L’artiste Guillaumit investira la place Jouffroy d’Abbans avec Blocksmog, des fresques interactives en réalité augmentée luttant contre la pollution de l’air, tandis que Alessia Sanna présentera Maelström, un parcours d’installations sur les données du monde marin à la Citadelle.

L’intelligence artificielle sera également au cœur de cette édition avec Abstract Language Model de l’artiste allemand Andreas Lutz, une installation et performance explorant ”un langage universel à la frontière du transhumain et du transmachine”.

Des temps forts musicaux et immersifs

Le festival proposera plusieurs soirées mêlant musique et arts visuels. Le samedi 25 octobre à La Rodia, la soirée d’ouverture réunira Dylan Cote avec Antrela, une ”narration divaguante, un voyage halluciné au sein d’un univers obscur et énigmatique”, et Andreas Lutz avec sa performance audiovisuelle Abstract Language Model (Live).

Le vendredi 31 octobre, le Bastion accueillera Panorama : Playground, une installation de Gamut mêlant musique et interaction visuelle, suivie en soirée d’un concert Panorama Live + Gru DJ set.

Enfin, l’installation Murmur Stellar du studio Chevalvert transformera les chuchotements du public en objets stellaires projetés dans un cosmos visuel : ”Un simple murmure peut se transformer en une nébuleuse, un claquement de doigt en galaxie”, résument les concepteurs.

Un festival poétique et participatif

Pour Nouvelles Formes, structure organisatrice, D’Autres Formes ”cherche à rendre visibles les dimensions sensibles, poétiques et créatives” du numérique. Son directeur artistique, Simon Nicolas, résume la philosophie du projet : ”Un festival où l’on crée sans savoir coder, où l’on s’amuse de (et avec) l’IA, où l’on rêve avec les yeux ouverts”.

  • Toutes les installations sont en accès libre, sauf mention contraire, et les informations pratiques sont disponibles sur le site nouvelles-formes.com.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.27
nuageux
le 19/11 à 00h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %