Le Frac veut davantage "démocratiser l'art contemporain"

Publié le 12/06/2017 - 12:33
Mis à jour le 14/06/2017 - 08:34

Depuis la création du bâtiment du frac en 2013, le créneau du Frac à la Cité des Arts de Besançon est "la démocratisation de l'art" avec environ 200.000 personnes touchées depuis l'ouverture. Ce lundi 12 juin 2017, Patrick Ayache, président du frac et vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté donne un aperçu du rôle du frac…Où en est-on au bout de quatre ans d'ouverture ?

PUBLICITÉ

« En tant que nouveau président, j’ai pris conscience du travail réalisé. Il n’est d’ailleurs pas totalement perçu par le public non initié. C’est pour cela que nous nous réunissons, pour montrer ce que font les équipes à quelques semaines du rapprochement des deux fracs », explique le présidentEn ce qui concerne la « démocratisation de l’art » Patrick Ayache précise « qu’il faut aller vers le public, même s’il est reculé, et sensibiliser le public exclu de l’art contemporain ».

Même constat pour Sylvie Zavatta, directrice du frac, qui aborde les résultats de l’enquête des publics menée de 2015 à 2016 « nous avons un public diversifié ». Elle précise que « le frac ne concerne pas uniquement un public scolaire » (qui représente environ 20% in situ) mais « des familles avec un horizon professionnel large ».

La directrice constate « un retour positif après visite avec + de 80% de satisfaits ». « Cela est notamment dû à un travail de médiation comme la facilitation de l’accès aux personnes en situation de handicap ».

Les trois missions

  • La collection
  • La diffusion auprès du public le plus diversifié
  • Inventer des formes de sensibilisation de l’art.

Les moyens de la démocratisation de l’art :

  • « Hors les murs » avec le camion satellite (qui sera aux Eurockéennes)
  • Les collections montrées sur différents sites
  • Par l’Éducation nationale
  • Par les parcours de formations
  • Les partenaires 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

places limitées • Seconde édition de la dictée du festival "Livres dans la Boucle" le samedi 21 septembre 2019. Après Daniel Picouly l'an passé, Sorj Chalandon proposera de tester votre orthographe et votre grammaire sur un texte de sa plume "Citadelle m’était contée..." : attention le nombre de places est limité. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites...

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

publi-infos • Avec septembre, retrouvez l’un des événements musicaux incontournables de la rentrée à Besançon : le festival Détonation. Il se déroulera les 26, 27 et 28 septembre 2019 à la Friche (juste à côté de La Rodia) avec trois soirées de concerts et des expériences interactives...

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

Temps forts • 248 auteurs, une centaine de rencontres, une dictée très prisée, un festival off avec les scolaires, et des animations dans tout le Grand Besançon  : pour sa quatrième édition, le festival "Livres dans la Boucle" s'affirme comme l’événement incontournable de la rentrée littéraire. 

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.62
ciel dégagé
le 16/09 à 15h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
32 %

Sondage