Le Jura possède la crèche "à la plus haute performance énergétique de France"

Publié le 22/09/2014 - 14:23
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:26

La crèche du Conseil général a accueilli ses premiers enfants lundi 15 septembre 2014 au matin. Les parents ont découvert un univers unique en son genre : la crèche du Département dispose du plus haut degré de performance énergétique jamais évalué dans une crèche en France. 

 ©
©

Les jeunes architectes de l’Atelier Zou de Lons-le-Saunier (Jura), assistés du bureau d’études Blondeau de Besançon (Doubs), ont travaillé avec 16 entreprises dont 14 jurassiennes pour construire un bâtiment de très haute performance énergétique. Le tout en à peine neuf mois de chantier !

Des matériaux bio-sourcés pour une isolation au top !

Cette maison bois de 240 m2 très "cocoon"  est un bâtiment à la performance énergétique allant bien au-delà des plus hautes normes françaises en la matière. Son secret : l’utilisation de matériaux bio-sourcés, c’est-à-dire issus du règne animal ou végétal.
Au niveau de la structure et des façades, du bois complété par de l’isolation en paille ont été utilisés. Dans les murs, place à la fibre de bois et pour la partie toiture, de la ouate de cellulose. 

Les volumétries du bâtiment rappellent les fermes du Haut-Jura et en donnent une interprétation contemporaine dans ce cadre urbain et bucolique. L’implantation dans la pente place le bâtiment sur un promontoire côté Conseil général, tandis que le terrassement a créé un jardin en creux qui isole les enfants en les plaçant en contrebas du boulevard. La végétalisation du site va faire le reste, avec une haie bocagère le long du boulevard qui attirera les oiseaux dont le chant masquera le brouhaha des voitures.

Un accueil de qualité par une équipe de professionnelles

L’équipe, composée d’une directrice, d'une éducatrice de jeunes enfants, d'une auxiliaire de puériculture et d'une titulaire d'un CAP Petite enfance sera complétée en décembre par une seconde auxiliaire de puériculture. Elles accueillent jusqu’à 15 enfants en même temps en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence (de 0 à 4 ans). Ces enfants sont pour la plupart des agents du Département auxquels s’ajoutent quelques autres enfants du secteur proche, soit plus de 20 enfants gardés en tout.

 Le budget

Le budget global de construction de cette crèche départementale s’élève à 780.000 € dont 111.000 € provenant de la Caisse d’Allocation Familiale (Caf) du Jura, le reste étant pris en charge par le Conseil général du Jura. Ce montant comprend les travaux, la maîtrise d’œuvre, le mobilier et divers équipements indique le Département. Par ailleurs, la Caf participera au budget de fonctionnement de l’établissement. Le reste à charge sera financé par le Conseil général et la participation des familles.

Economie

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.79
légère pluie
le 04/04 à 06h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %