Le maire d'Hôpital-du-Grosbois annule le feu d'artifice du 14 juillet pour faire des économies

Publié le 07/05/2014 - 11:48
Mis à jour le 08/05/2014 - 09:23

Confrontée à une baisse drastique de ses revenus, la commune de l’Hôpital-du-Grosbois, dans le Doubs a décidé de se passer cette année de feu d’artifice du 14 juillet, a-t-on appris ce mardi 5 mai 2014 auprès du maire, jean-Claude Grenier.

 ©
©

"Les soirs du 14 juillet, on dit souvent "oh la belle bleue, oh la belle rouge", mais il y en a toujours un pour dire "voilà où partent nos impôts". Eh bien cette année, nos impôts resteront dans la commune", a commenté le maire sans étiquette Jean-Claude Grenier, interrogé par l'AFP.

Son village de 540 habitants est confronté à une perte nette de 13.000 euros, du fait de la baisse des dotations d'Etat et, pour près de 9.000 euros, en raison de la suppression du bénéfice de la taxe sur la consommation finale d'électricité, a précisé M. Grenier. "Ce sont 5% du budget de la commune qui partent d'un coup".

La décision de renoncer aux dépenses pyrotechniques est "avant tout symbolique", convient toutefois l'édile. Elle ne représente que 1.700 euros d'économies, le reste du manque à gagner étant compensé par une hausse de la fiscalité. "On sait qu'il faut faire des économies, d'ailleurs l'enveloppe des indemnités des élus a baissé de 10% cette année, et elle baissera encore de 15% l'année prochaine. Mais il y a un moment où il faut dire stop", s'insurge le maire, qui a été réélu fin mars pour un quatrième mandat. M. Grenier critique en particulier l'annulation du bénéfice de la taxe communale sur la consommation finale d'électricité.

Fin avril, contre l'avis du gouvernement, le Sénat a adopté un amendement visant à rétablir la perception de cette taxe au bénéfice des communes, mais seulement celles de plus de 2.000 habitants.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.05
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
1.29 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
79 %