Le No Logo festival lance un appel à propositions pour trouver un nouveau lieu pour 2026

Publié le 20/12/2025 - 10:30
Mis à jour le 19/12/2025 - 18:18

Un mois après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival No Logo à Ornans en 2026, l’équipe organisatrice fait un point d’étape sur l’avancée de ses recherches et les perspectives envisagées pour la suite.

 ©
©

"Depuis cette annonce, notre priorité est restée la même : trouver un lieu capable d’accueillir le No Logo dans des conditions fidèles à son ADN et à l’expérience que nous devons à nos festivaliers", écrit l'équipe organisatrice du No Logo.

Au cours des dernières semaines, l’équipe a visité "une quinzaine de lieux" et indique que "plusieurs pistes sont actuellement étudiées". Ces sites potentiels doivent répondre à des critères précis, jugés indispensables au bon déroulement du festival et à son ancrage territorial.

Des critères stricts pour le futur site

Le futur lieu d’accueil du No Logo devra notamment "disposer d’une surface minimale d’environ 35 hectares" et "être situé en Franche-Comté". L’implantation recherchée se veut également cohérente avec l’esprit du festival, devant "s’implanter en zone rurale et à proximité d’un village / bourg vivant, doté de commerces et de services".

Enfin, le cadre environnemental et visuel constitue un élément central, le site devant "offrir un cadre naturel et patrimonial et esthétique à la hauteur de l’expérience No Logo".

Aucun compromis sur l’expérience proposée

Si aucune solution n’a encore été arrêtée, l’équipe explique ce choix par une volonté assumée de ne pas transiger sur la qualité de l’événement. :"Si aucune solution n’a encore été retenue à ce stade, c’est avant tout parce que nous refusons de faire des compromis qui dégraderaient l’expérience du festival."

Les organisateurs rappellent que "le No Logo n’est pas un événement que l’on peut déplacer n’importe où : son implantation doit avoir du sens, pour les festivaliers comme pour le territoire qui l’accueille."

Un appel officiel à propositions

Face à cette situation, l’équipe annonce ouvrir officiellement la porte aux candidatures. "Nous souhaitons aujourd’hui ouvrir officiellement la porte aux propositions." Collectivités, propriétaires ou acteurs locaux disposant d’un site répondant aux grandes lignes définies peuvent prendre contact à l’adresse suivante : contact@nologofestival.com.

Un processus d’étude est prévu, puisqu’"un cahier des charges détaillé sera alors transmis afin d’étudier chaque proposition en détail."

Un festival indépendant aux retombées économiques avérées

Pour rappel, le No Logo revendique un modèle économique singulier. "Le No Logo est un festival 100 % indépendant, autofinancé par ses festivaliers, sans subvention, sans sponsor et sans mécénat." Chaque édition génère "des retombées économiques directes et indirectes significatives pour le territoire qui l’accueille, estimées à plus de 900 000 euros hors festival" asurent les organisateurs, bénéficiant aux commerces, hébergements, restaurants et acteurs locaux.

Continuer sans précipitation

À ce stade, l’équipe affirme poursuivre son travail avec détermination. "À l’heure actuelle, l’équipe du No Logo travaille sans relâche pour permettre au festival de poursuivre son histoire, dans le respect de ses valeurs et de son ADN."

Les organisateurs assument également le choix de ne pas se précipiter : "Nous préférons prendre le temps nécessaire plutôt que de proposer une édition qui ne serait pas à la hauteur de ce que les festivaliers attendent et méritent."

Culture

Le jeu vidéo s’invite au Musée des Beaux-Arts pour la 5e édition de Pixel Art

Les 28 et 29 mars prochain, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille la 5e édition de Pixel Art, l’événement qui valorise les liens entre art et jeux vidéos lors d’un week-end festif et intergénérationnel. Objectif ? Apprendre en jouant et jouer en apprenant.

Le nouveau musée d’Art de Belfort inauguré fin 2026

Belfort sera bientôt doté d’un nouveau pôle culturel. L’agrandissement du musée d’Art moderne - donation Maurice-Jardot, devrait être inauguré fin 2026, indique la ville de Belfort dans son communiqué. Imaginé par l'architecte Adelfo Scaranello, la construction de ce bâtiment contemporain, contigu à la villa Maurice-Jardot construite à la fin du XIXe siècle, permettra de rassembler sous un même pôle muséal les œuvres d’art moderne de la donation Maurice-Jardot, les collections Beaux-Arts et les expositions temporaires.

Le groupe bisontin Holy Fallout en finale du festival Metal Kombat 4

Après des demi-finales réussies avec brio, Holy Fallout est sélectionné pour participer à la grande finale du festival Metal Kombat 4 ce samedi 21 mars 2026 à Savigny-le-Temps. Il est possible de suivre la soirée sur Twitch et de voter pour le groupe de métal bisontin directement sur la plateforme dès 19h45…

Quatre expositions simultanées à ne pas manquer au Frac Franche-Comté

VIDEO • Le Frac Franche-Comté voit les choses en grand pour son exposition "Hors Limite" proposée au public du 22 mars au 4 mai 2026. Une carte blanche a été donnée à Michel Delacroix, un artiste jurassien et à Capture Editions dans le cadre de la parution du livre Travail à Façon d’Elisabeth Ballet. L’exposition monographique de l’artiste bisontine Géraldine Pastor Lloret vient compléter le tout…

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un apprenti cuisinier de Côte d’Or participera à la Coupe de France de Burger

La onzième édition de la Coupe de France de Burger aura lieu le 1er avril 2026 au Snack Show à la Porte de Versailles à Paris. Au cours de cette compétition culinaire basée sur "le Burger du Futur", cinq apprentis cuisiniers s'affronteront pour remporter le titre de "Champion de France du burger Jeune Talent". D'ailleurs, l'un des candidats est originaire de la Côte d'Or.  

En 2025, le Crémant de Bourgogne signe une année record…

Les chiffres de l'année 2025 concernant la production, l'exportation et la consommation de l'AOC Crémant de Bourgogne sont sortis au début du mois de mars. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le pétillant bourguignon se positionne comme un acteur majeur dans l'économie viticole de la Bourgogne.... 

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.44C°
légère pluie
le 23/03 à 18h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
56 %