Le No Logo festival lance un appel à propositions pour trouver un nouveau lieu pour 2026

Publié le 20/12/2025 - 10:30
Mis à jour le 19/12/2025 - 18:18

Un mois après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival No Logo à Ornans en 2026, l’équipe organisatrice fait un point d’étape sur l’avancée de ses recherches et les perspectives envisagées pour la suite.

 ©
©

"Depuis cette annonce, notre priorité est restée la même : trouver un lieu capable d’accueillir le No Logo dans des conditions fidèles à son ADN et à l’expérience que nous devons à nos festivaliers", écrit l'équipe organisatrice du No Logo.

Au cours des dernières semaines, l’équipe a visité "une quinzaine de lieux" et indique que "plusieurs pistes sont actuellement étudiées". Ces sites potentiels doivent répondre à des critères précis, jugés indispensables au bon déroulement du festival et à son ancrage territorial.

Des critères stricts pour le futur site

Le futur lieu d’accueil du No Logo devra notamment "disposer d’une surface minimale d’environ 35 hectares" et "être situé en Franche-Comté". L’implantation recherchée se veut également cohérente avec l’esprit du festival, devant "s’implanter en zone rurale et à proximité d’un village / bourg vivant, doté de commerces et de services".

Enfin, le cadre environnemental et visuel constitue un élément central, le site devant "offrir un cadre naturel et patrimonial et esthétique à la hauteur de l’expérience No Logo".

Aucun compromis sur l’expérience proposée

Si aucune solution n’a encore été arrêtée, l’équipe explique ce choix par une volonté assumée de ne pas transiger sur la qualité de l’événement. :"Si aucune solution n’a encore été retenue à ce stade, c’est avant tout parce que nous refusons de faire des compromis qui dégraderaient l’expérience du festival."

Les organisateurs rappellent que "le No Logo n’est pas un événement que l’on peut déplacer n’importe où : son implantation doit avoir du sens, pour les festivaliers comme pour le territoire qui l’accueille."

Un appel officiel à propositions

Face à cette situation, l’équipe annonce ouvrir officiellement la porte aux candidatures. "Nous souhaitons aujourd’hui ouvrir officiellement la porte aux propositions." Collectivités, propriétaires ou acteurs locaux disposant d’un site répondant aux grandes lignes définies peuvent prendre contact à l’adresse suivante : contact@nologofestival.com.

Un processus d’étude est prévu, puisqu’"un cahier des charges détaillé sera alors transmis afin d’étudier chaque proposition en détail."

Un festival indépendant aux retombées économiques avérées

Pour rappel, le No Logo revendique un modèle économique singulier. "Le No Logo est un festival 100 % indépendant, autofinancé par ses festivaliers, sans subvention, sans sponsor et sans mécénat." Chaque édition génère "des retombées économiques directes et indirectes significatives pour le territoire qui l’accueille, estimées à plus de 900 000 euros hors festival" asurent les organisateurs, bénéficiant aux commerces, hébergements, restaurants et acteurs locaux.

Continuer sans précipitation

À ce stade, l’équipe affirme poursuivre son travail avec détermination. "À l’heure actuelle, l’équipe du No Logo travaille sans relâche pour permettre au festival de poursuivre son histoire, dans le respect de ses valeurs et de son ADN."

Les organisateurs assument également le choix de ne pas se précipiter : "Nous préférons prendre le temps nécessaire plutôt que de proposer une édition qui ne serait pas à la hauteur de ce que les festivaliers attendent et méritent."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 20/12 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %