Le No Logo festival lance un appel à propositions pour trouver un nouveau lieu pour 2026

Publié le 20/12/2025 - 10:30
Mis à jour le 19/12/2025 - 18:18

Un mois après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival No Logo à Ornans en 2026, l’équipe organisatrice fait un point d’étape sur l’avancée de ses recherches et les perspectives envisagées pour la suite.

 ©
©

"Depuis cette annonce, notre priorité est restée la même : trouver un lieu capable d’accueillir le No Logo dans des conditions fidèles à son ADN et à l’expérience que nous devons à nos festivaliers", écrit l'équipe organisatrice du No Logo.

Au cours des dernières semaines, l’équipe a visité "une quinzaine de lieux" et indique que "plusieurs pistes sont actuellement étudiées". Ces sites potentiels doivent répondre à des critères précis, jugés indispensables au bon déroulement du festival et à son ancrage territorial.

Des critères stricts pour le futur site

Le futur lieu d’accueil du No Logo devra notamment "disposer d’une surface minimale d’environ 35 hectares" et "être situé en Franche-Comté". L’implantation recherchée se veut également cohérente avec l’esprit du festival, devant "s’implanter en zone rurale et à proximité d’un village / bourg vivant, doté de commerces et de services".

Enfin, le cadre environnemental et visuel constitue un élément central, le site devant "offrir un cadre naturel et patrimonial et esthétique à la hauteur de l’expérience No Logo".

Aucun compromis sur l’expérience proposée

Si aucune solution n’a encore été arrêtée, l’équipe explique ce choix par une volonté assumée de ne pas transiger sur la qualité de l’événement. :"Si aucune solution n’a encore été retenue à ce stade, c’est avant tout parce que nous refusons de faire des compromis qui dégraderaient l’expérience du festival."

Les organisateurs rappellent que "le No Logo n’est pas un événement que l’on peut déplacer n’importe où : son implantation doit avoir du sens, pour les festivaliers comme pour le territoire qui l’accueille."

Un appel officiel à propositions

Face à cette situation, l’équipe annonce ouvrir officiellement la porte aux candidatures. "Nous souhaitons aujourd’hui ouvrir officiellement la porte aux propositions." Collectivités, propriétaires ou acteurs locaux disposant d’un site répondant aux grandes lignes définies peuvent prendre contact à l’adresse suivante : contact@nologofestival.com.

Un processus d’étude est prévu, puisqu’"un cahier des charges détaillé sera alors transmis afin d’étudier chaque proposition en détail."

Un festival indépendant aux retombées économiques avérées

Pour rappel, le No Logo revendique un modèle économique singulier. "Le No Logo est un festival 100 % indépendant, autofinancé par ses festivaliers, sans subvention, sans sponsor et sans mécénat." Chaque édition génère "des retombées économiques directes et indirectes significatives pour le territoire qui l’accueille, estimées à plus de 900 000 euros hors festival" asurent les organisateurs, bénéficiant aux commerces, hébergements, restaurants et acteurs locaux.

Continuer sans précipitation

À ce stade, l’équipe affirme poursuivre son travail avec détermination. "À l’heure actuelle, l’équipe du No Logo travaille sans relâche pour permettre au festival de poursuivre son histoire, dans le respect de ses valeurs et de son ADN."

Les organisateurs assument également le choix de ne pas se précipiter : "Nous préférons prendre le temps nécessaire plutôt que de proposer une édition qui ne serait pas à la hauteur de ce que les festivaliers attendent et méritent."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.12
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
86 %