Le Père-Noël a embauché une soixantaine de secrétaires

Publié le 18/11/2014 - 14:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:06

La Poste ouvre ce mardi 18 novembre 2014 le désormais traditionnel secrétariat du Père Noël. En 2013, il avait reçu plus de 1,2 million de lettres, dessins et mails avec la liste des cadeaux des chérubins. C’est le moment d‘écrire votre lettre au petit papa Noël

Une soixantaine de "secrétaires" du Père Noël se tiennent prêts à Libourne en Gironde, à 5.000 kilomètres du pôle Nord, pour répondre avec une carte-réponse illustrée à chaque enfant ayant envoyé sa lettre manuscrite.

Initié en 1962, ce service gratuit de La Poste avait à l'époque reçu 5.000 lettres d'enfants, qui avaient en retour trouvé dans leur boîte aux lettres une réponse-type rédigée par la célèbre psychanalyste pour enfants Françoise Dolto, soeur de Jacques Marette, alors ministre des Postes.

"La lettre au Père Noël est une démarche didactique, puisque c'est généralement la première lettre rédigée par les enfants dans leur apprentissage de l'écriture", note La Poste. "Ces dix dernières années le courrier au père Noël a plus que doublé et il arrive maintenant de plus de 140 pays dans le monde".

En 2012, ce sont 1,7 million de lettres qui avaient été envoyées au bonhomme rouge à barbe blanche, un chiffre record en raison du cinquantenaire de la mise en place du service. De "Monsieur le Père Noël demeurant rue du Ciel au Paradis des enfants" à "Papa Noël au ciel aux bons soins de Dames et des mossieurs de la poste pour lui donner", toutes les adresses postales sont valides et les courriers finissent toujours par arriver dans l'atelier du Père Noël.

Comment envoyer sa lettre au père Noël ?

La Poste recommande aux enfants d'envoyer leur lettre, avec leur nom, prénom et adresse complète au dos de l'enveloppe, avant le 20 décembre 2014 car le secrétariat du Père Noël ferme ses portes le 23 décembre. 

Le Père Noël est également joignable via internet sur http://www.laposte.fr/pere-noel, un site où les enfants peuvent d'ores et déjà jouer avec le Père Noël et ses lutins dans des univers tels que les fonds marins, les galaxies, les forêts et la ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
ciel dégagé
le 13/12 à 00h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %