Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Il est temps d'écrire sa lettre au Père Noël !

©La Poste - cliquez sur l'image pour agrandir

La Poste ouvre le Secrétariat du Père Noël le mardi 18 novembre 2014. Chaque enfant, dont la lettre ou le courriel parviendra au secrétariat du Père Noël avant le 23 décembre 2014, recevra une carte-réponse ludique du Père Noël. Pour cette année 2014, le Père Noël revient sur le format traditionnel d’une lettre, accompagnée d’un coloriage et d’un jeu de points à relier.

Publicité

Les équipes de La Poste se mobilisent pour répondre à plus d’1,2 million d’enfants

Pendant plus d’un mois, toutes les lettres en provenance de France et du monde entier adressées au Père Noël arrivent à son Secrétariat à Libourne. Une équipe de 60 secrétaires qui prêtent main-forte au Père Noël ouvrent et répondent à plus d’1,2 million de courriers, dont 134 000 courriels. La carte-réponse spécialement éditée chaque année est distribuée aux petits correspondants par les 90 000 facteurs de La Poste. C’est en 1962 que La Poste a initié ce service gratuit d’une réponse à toutes les lettres adressées au Père Noël. Ces dix dernières années le courrier au Père Noël a plus que doublé et il arrive maintenant de plus de 140 pays dans le monde.

Comment écrire au Père Noël ?

La lettre au Père Noël est une démarche didactique, puisque c’est généralement la première lettre rédigée par les enfants dans leur apprentissage de l’écriture.

Par lettre manuscrite : Il suffit d’inscrire clairement la mention « Père Noël » sur l’enveloppe et de bien indiquer son nom, son prénom et son adresse complète au dos de l’enveloppe pour recevoir une réponse.

Par courriel : L’enfant se connecte à l’adresse www.laposte.fr/pere-noel, clique sur l’icône « J’écris au Père Noël » puis se laisse guider en remplissant les informations demandées. C’est simple et ludique.

À l’école : un support d’apprentissage collectif

Les écoles sont également invitées à participer à l’opération « Le courrier du Père Noël ». Cette première rédaction, moment de créativité individuelle ou collective, est souvent motivée par la réponse du Père Noel. Chaque enfant de la classe recevra une réponse, contenue dans une enveloppe commune spécialement conçue par La Poste et envoyée directement à l’école. Écrites ou dessinées, toutes les idées et fantaisies sont bienvenues !

Il est recommandé d’envoyer sa lettre avant le 20 décembre car le Secrétariat du Père Noël ferme ses portes le 23 décembre.

L’équipe du Père Noël attend avec impatience les courriers de tous les correspondants !

 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon