Le plus ancien club de canoë kayak de Besançon entre dans une nouvelle ère...

Publié le 01/06/2015 - 16:08
Mis à jour le 02/06/2015 - 15:03

La Société Nautique constituée par ceux qui s’intéressaient aux lettres, aux arts et aux sports a été créée 1865. Vous vous demandez de quoi on parle ? Il s’agit du Sport Nautique Bisontin (SNB), le plus ancien club de Besançon. C’est en 1960 que la section Canoë kayak est apparu présidée aujourd’hui par Patrick Suranyi. Depuis, des champions ont remporté de nombreux prix. Le championnat de France de dragon-boat se déroulera dans la capitale franc-comtoise les 2, 3 et 4 octobre 2015. Petit tour du propriétaire dont on ne parle pas souvent…

 ©
©

En 1963, peu de temps après la création de la section canoë kayak, un premier titre de champion de France a été remporté par un équipage féminin en K2 dès 1963, Christine Mercet Cebile et Monique Baron. Puis il faudra attendre 1976 pour qu'un athlète, Patrick Genestier, représente la section du SNB aux Jeux olympiques de Montréal.

Une nouvelle dynamique !

Malgré les nombreuses victoires et sélections aux Jeux olympique, le club du SNB Canoë kayak est, depuis 2014, dans une nouvelle dynamique. Avec l'arrivée d'Andrei Frusinoiu, ancien athlète de haut-niveau roumain en canoë (champion d'Europe) et actuel entraîneur, la vie de club et les résultats sont au rendez-vous. De plus, une équipe dénior s'est agrandie en 2015 et vise les podium nationaux.

C'est grâce à la présence d'un entraîneur que l'équipe de compétition peut s'entraîner régulièrement et participe au championnat de France. En parallèle, une vie de club s'anime notamment avec les élèves de différentes écoles de Besançon et les journées portes ouvertes. Le SNB souhaite également s'ouvrir au grand public avec la mise en place de stages d'été pour les jeunes et les adultes en kayak et stand-up dès cet été.

Deux athlètes bisontins sélectionnés en équipe de France

Arthur Frachon, âgé de 18 ans et Thomas Suranyi Suranyi, 17ans, sont deux juniors du club. Ils pratiquent ensemble l’activité depuis 5 ans et étudient au lycée Jules Haag en section sportive. Ils vont d'ailleur passer leur bac scientifique en juin prochain. Ils participeront au Championnat d’Europe de marathon fin juin en Slovénie. 

Le saviez-vous ?

Jusqu'au jeux olympiques de Sydney en 2000, un athlète du SNB Canoë kayak a défendu les couleur de la France et de Besançon à chaque olympiade.

  • 1980: JO de Moscou : Philippe Boccara
  • 1984: JO de Los Angeles : Catherine Mathevon et Philippe Boccara
  • 1988: JO de Séoul : Béatrice Basson et Philippe Boccara
  • 1992: JO de Barcelone : Françoise Laurent et Philippe Boccara
  • 1996: JO d'Atlanta : Françoise Laurent et Philippe Boccara
  • 2000: JO de Sydney : Maxime Boccon et Emmanuel Brugvin

A chaque saison, des athlètes du SNB sont sélectionnés en équipe de France et le club est représenté à tous les niveaux de compétitions : régional, interrégional, national...

Le championnat de France de dragon-boat à Besançon

Le championnat de France de Dragon Boat et les challenges Open se dérouleront les 2, 3 et 4 octobre 2015 dans la boucle du Doubs, entre le pont Battant et le pont Canot.

À l’occasion des championnats de France, le Sport Nautique Bisontin a établi un programme sur mesure, dans lequel vous retrouverez certainement une offre qui vous correspond.

Sous forme de challenges Open, vous pouvez rejoindre librement cette manifestation.

  • Vendredi 2 octobre : Challenge administrations de 12 h à 14 h; 
  • Challenge scolaires de 13 h 30 à 16 h 30
  • Samedi 3 octobre : Challenge des uniformes de 11 h à 17 h; 
  • Challenge pour personnes en situation de handicap de 11 h à 17 h
  • Dimanche 4 octobre : Challenge Entreprises, Associations, Clubs sportifs .... de 9 h à 15 h;
  • Challenge Dragon Ladies de 10 h à 13 h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une édition 2024 de Grandes heures nature qui s’apprête à battre tous les records

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Karaté : une Bisontine championne de France de karaté

Le club sauvegarde de Besançon compte une nouvelle médaille d’or et un nouveau titres dans ses rangs. Amélie Rouseille a remporté les championnats de France de combats vétérans à Sainte-Maxime le 25 mai 2024 chez les + de 68kg.

La Bisontine Juliette Labous sélectionnée pour les JO de Paris 2024

Paul Brousse, le sélectionneurs des Bleues a dévoilé le 28 mai 2024 la liste des sélectionnées pour les prochains JO de Paris. Sans grande surprise, la Bisontine Juliette Labous a été retenue par la Fédération française de cyclisme. Elle disputera la course en ligne des Jeux de Paris le 4 août 2024 aux côtés d’Audrey Cordon-Ragot et Victoire Berteau. Elle prendra également part au contre-la-montre du 27 juillet. 

L’entraîneur Oswald Tanchot quitte le FC Sochaux-Montbéliard

Arrivé à l’été 2023 à la tête de l’équipe première, Oswald Tanchot a annoncé sa volonté de quitter le club à 1 an du terme de son contrat. Le club vient de confirmer son départ ce mardi 28 mai 2024 dans un communiqué. Celui-ci dit avoir accédé à la demande de Tanchot de mettre fin à leur collaboration d’un commun accord.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Été sportif à Besançon, entre actualité (JO 2024) et valeur sûre (Vital’été) !

PUBLI-INFO • Si nous parlons de sport d’ici à la fin de l’été, il y a de grandes chances que les jeux olympiques et paralympiques soient de la partie. Aussi, à Besançon, en plus de la réédition d’une valeur sûre, Vital’ été, les jeux olympiques et paralympiques s’invitent au travers du Club 2024. Suivez-moi…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.99
couvert
le 02/06 à 3h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %