Le pont Battant de Besançon va connaitre une nouvelle jeunesse

Publié le 02/07/2012 - 18:40
Mis à jour le 02/07/2012 - 21:39

Depuis ce lundi, le pont Battant de Besançon, long de 64 mètres, est en «déconstruction». Le béton va céder la place à du métal pour assurer le passage d’une rive à l’autre du Doubs du futur tramway en 2015.

13 mois de travaux

S’il y a un pont à Besançon que le monde connait, c’est bien le pont Battant. Construit en 1954 en béton pré-contraint, comme seulement quatre autres ponts en France, il aurait dû être détruit dans les années à venir. Mais le projet de tramway a précipité sa chute.

 « C’était un pont qui se retend, une technologie aujourd’hui abandonnée. A l’époque, c’était une belle prouesse d’installer une arche aussi importante et fine », explique Pascal Gudefin, responsable des travaux du tramway de Besançon, au milieu des dizaines de Bisontins venus assister à ce spectacle peu commun. L’actuel pont avait remplacé le pont romain qui avait tenu des siècles. Après la pierre romaine et le béton des années 50, le nouveau pont livré, normalement livré en avril 2013, sera en métal.

Deux immenses grues installées aux deux extrémités du pont vont, jusqu’à la fin du mois de juillet, « déconstruire » le pont morceau par morceau. Lundi, c’est le premier tronçon de 30 mètres, pesant 60 tonnes, qui a été retiré puis posé sur une barge installée sur le Doubs.

Dans la foulée, la pièce de béton sera transférée sur le quai où elle sera découpée en tronçons plus petits. Des camions se chargeront de les transporter à Devecey, près de Besançon, où le béton sera concassé pour servir de sous-bassement à la voie du tramway long de 14,5 km. Le chantier coûtera au total 7,5 millions d’euros à l’agglomération du Grand Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.26
légère pluie
le 03/05 à 09h00
Vent
5.86 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %