Le pont Battant de Besançon va connaitre une nouvelle jeunesse

Publié le 02/07/2012 - 18:40
Mis à jour le 02/07/2012 - 21:39

Depuis ce lundi, le pont Battant de Besançon, long de 64 mètres, est en «déconstruction». Le béton va céder la place à du métal pour assurer le passage d’une rive à l’autre du Doubs du futur tramway en 2015.

13 mois de travaux

S’il y a un pont à Besançon que le monde connait, c’est bien le pont Battant. Construit en 1954 en béton pré-contraint, comme seulement quatre autres ponts en France, il aurait dû être détruit dans les années à venir. Mais le projet de tramway a précipité sa chute.

 « C’était un pont qui se retend, une technologie aujourd’hui abandonnée. A l’époque, c’était une belle prouesse d’installer une arche aussi importante et fine », explique Pascal Gudefin, responsable des travaux du tramway de Besançon, au milieu des dizaines de Bisontins venus assister à ce spectacle peu commun. L’actuel pont avait remplacé le pont romain qui avait tenu des siècles. Après la pierre romaine et le béton des années 50, le nouveau pont livré, normalement livré en avril 2013, sera en métal.

Deux immenses grues installées aux deux extrémités du pont vont, jusqu’à la fin du mois de juillet, « déconstruire » le pont morceau par morceau. Lundi, c’est le premier tronçon de 30 mètres, pesant 60 tonnes, qui a été retiré puis posé sur une barge installée sur le Doubs.

Dans la foulée, la pièce de béton sera transférée sur le quai où elle sera découpée en tronçons plus petits. Des camions se chargeront de les transporter à Devecey, près de Besançon, où le béton sera concassé pour servir de sous-bassement à la voie du tramway long de 14,5 km. Le chantier coûtera au total 7,5 millions d’euros à l’agglomération du Grand Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année scolaire 2024-2025 débuteront le 10 juin 2024.

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.67
légère pluie
le 02/06 à 6h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %