De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Publié le 24/05/2024 - 08:15
Mis à jour le 24/05/2024 - 16:44

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les nouveaux aménagements

  • Des feux tricolores provisoires sont installés au niveau des carrefours Montarmots/Selle/Retraite Sentimentale et Palente/Planches/Relançons. L’objectif est de réduire en heures de pointe le trafic de transit, d’améliorer la sécurité des traversées piétonnes et de diminuer les vitesses de circulation.
  • Le sens de circulation sur le chemin des Relançons sera modifié : un sens unique montant sera mis en place depuis le chemin de Palente jusqu’au chemin du Point du Jour.
  • Le chemin de Vieilley sera ouvert à double sens de circulation entre le chemin de la Selle et le chemin des Relançons. Une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) sera aménagée. Elle permet de matérialiser un espace pour les cyclistes, sur des routes trop étroites pour accueillir des aménagements cyclables classiques. Elle partage la chaussée en 3 voies : une voie centrale pour la circulation à double sens des véhicules motorisés (voitures, camions ou motos), deux bandes cyclables latérales pour la circulation des vélos et des piétons.

Ces mesures s’accompagnent d’une optimisation du fonctionnement des carrefours à feux sur le boulevard Blum en particulier au niveau des carrefours des 4 vents et de la rue de Vesoul.

Les travaux d’aménagement prévus sur les chemins des Relançons et de Vieilley ainsi que l’installation des carrefours à feux sont en cours depuis le mardi 21 mai. Afin d’évaluer les effets de ces nouvelles mesures, l’expérimentation est prolongée jusqu’en octobre 2024.

"Ce travail d’observation et d’analyse continuera à s’effectuer dans l’écoute et en collaboration étroite avec les riverains et leurs collectifs de citoyens pour obtenir des résultats efficaces", conclut la Ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Effondrement rue de Vesoul

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Economie

Bientôt des panneaux photovoltaïques au stade Léo Lagrange de Besançon ?

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
légère pluie
le 19/06 à 21h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %