Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience...

Publié le 31/05/2024 - 17:02
Mis à jour le 06/06/2024 - 17:42

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Depuis lundi, les automobilistes en provenance du secteur rue Gambetta/rue Proudhon doivent sortir obligatoirement par la rue de la République, il n’y a pas d’autres solutions. Arrivés à l’intersection rue Proudhon/rue de la République, c’est l’entonnoir : les bus et les véhicules se rejoignent pour aller en direction du pont de Bregille...  Ça coince, ça coince ! 

Pour exemple, une salariée de la rue Gambetta, qui a besoin de son véhicule dans le cadre de son travail, a compté 25 minutes pour sortir du centre-ville mardi dernier, il était 18h15. ”D’habitude, je mets environ 15 minutes pour rentrer chez moi, hier soir j’ai mis 1 heure”, déplore-t-elle.

Deux riverains nous ont indiqué avoir remarqué des automobilistes utiliser la rue Gambetta "à contre-sens et vite" pour atteindre le bouchon perpendiculaire, dans la rue Cusenier. Nous avons également constaté un véhicule partir en contre-sens jeudi soir. Pourquoi ? Éviter le bouchon de la rue de la République pour en rejoindre un autre rue Cusenier ? S'ils sont parvenus à gagner du temps... ça reste à vérifier.

On nous a également informé d'au moins un accident (aucun blessé) jeudi soir.

Les bus, grands concernés

Nous avons constaté mardi soir que les bus pouvaient rester immobiles pendant plusieurs minutes à cette intersection, au grand dam des chauffeurs. Et ce n’est pas facile pour les automobilistes de trouver la motivation de leur céder la priorité à droite... Une abonnée Ginko nous a affirmé que son bus avait 10 minutes de retard depuis le début des travaux de la rue Proudhon.

© Alexane Alfaro

Nous avons contacté Kéolis Besançon Mobilités, en charge de l'exploitation des lignes urbaines du réseau Ginko qui nous confirme des retards possibles "en raison des travaux menés au centre-ville". On nous précise que "dans la mesure du possible, on essaie de ne pas avoir de retard sur le réseau, c'est toujours l'objectif. Pour les voyageurs, on recommande vivement, avec l'application Ginko, de regarder en temps l'arrivée des bus."

Cyclistes, attention !

Le cyclistes en provenance du pont de la République, ont l’habitude de tourner aveuglément à droite pour rejoindre la rue Proudhon en direction de la rue Gambetta. Sauf que depuis lundi, des véhicules ont vraisemblablement le droit de rouler à contre-sens, dont des camions de chantier et de livraison. Il est important de jeter un oeil avant de prendre à droite afin d’éviter tout accident.

© Alexane Alfaro

La fin de cette partie des travaux est prévue en septembre 2024.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Départs en vacances : Bison futé prévoit des routes chargées ce week-end du 14 juillet

Ce deuxième week-end des congés scolaires, du 12 au 14 juillet 2024, voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues, selon les prévisions de Bison futé. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.

Pour mieux se déplacer en Bourgogne – Franche-Comté, roulons Mobigo.

PUBLI-INFO • Sur viamobigo.fr, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose une offre diversifiée de transports collectifs pour répondre aux besoins de chaque habitant et/ou l’aider à préparer son déplacement : Trains Mobigo, lignes inter-urbaines de cars, transport à la demande, plateforme de covoiturage… ainsi que des aménagements pour faciliter les mobilités douces comme des abris à vélos sécurisés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 14/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %