Arnaque : Ginko victime d’une usurpation frauduleuse de sa page Facebook

Publié le 21/05/2024 - 17:59
Mis à jour le 21/05/2024 - 17:59

Keolis Besançon mobilités a alerté ce mardi 21 mai 2024 qu’une page Facebook usurpait l’identité du réseau Ginko afin d’escroquer de l’argent aux utilisateurs du réseau. 

L’illusion est presque parfaite. La page nommée "Ginko Mobilités" reprend bien le nom, le logo et d’autres éléments de la marque sur le réseau social Facebook qui renvoie vers un site internet frauduleux. À ceci près que la page frauduleuse invite les internautes à bénéficier d’une offre spéciale permettant de gagner une carte Ginko Mobilités et un abonnement annuel pour un prix dérisoire".

Outre les fautes grossières de langage ("Offre spéciale pour les Besançons"), la trop belle tentative de vouloir "faire profiter des transports en commun gratuits pendant 1 an" doit effectivement alerter l’internaute qui pourrait se laisser convaincre. Car la promotion n’est rien d’autre qu’une tentative d’escroquerie et inutile de dire que l’utilisateur risque d’attendre un moment sa "carte cadeau". 

©

Au clic sur le lien dans ces publications, l’internaute est d’ailleurs redirigé vers un site internet frauduleux qui invite à participer à un jeu-concours (systématiquement gagnant) permettant de débloquer cette "offre spéciale". Les informations personnelles et bancaires de l'internaute sont ensuite demandées.

Ginko précise qu’un signalement "a été émis auprès de Facebook et une communication appelant à la vigilance a été réalisée via nos différents canaux" mais pour l’heure la page est toujours active sur le réseau social. Méfiance donc !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %