Un projet expérimental de revalorisation d'un site industriel à Besançon, présenté au Salon des maires à Paris

Publié le 21/11/2022 - 07:30
Mis à jour le 28/11/2022 - 10:16

Mardi 22 novembre, le groupe SMCI sera présent au Salon des maires à Paris pour présenter un projet expérimental hors du commun à Besançon dont l’objectif premier est la revalorisation et l'évolution d'un site industriel à des fins environnementales. Explications.

 © SMCI
© SMCI

Ce site industriel à Besançon va devenir un lieu expérimental de régénération urbaine et environnementale du plus grand site industriel couvert de Grand Besançon Métropole. Ce site de 40.000 m2 de surface de plancher est aujourd’hui la propriété du groupe de promotion immobilière SMCI, très implanté en région Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi en Rhône-Alpes et en région parisienne.

Habitat, ferme urbaine, stockage des eaux pluviales… en pleine ville

Sous l’impulsion de son président Fabrice Jeannot, l’objectif pour la maîtrise d’ouvrage (MOA) est d’enclencher la transition écologique du site en imaginant divers usages comprenant de l’habitat, une ferme urbaine irriguée par les eaux pluviales stockées du site, une ferme solaire, des services, de l’industrie, intégrés dans un écosystème économiquement viable et vertueux.

Rapidement, des questions se sont posées : Comment l’agriculture urbaine allait-elle contribuer à recomposer l’environnement du site industriel en cœur de ville ? Comment renaturer et retrouver de la pleine terre alors que l’implantation de l’usine et de ses dépendances a majoritairement artificialisé les sols depuis 60 ans ? Quel type d’agriculture allait pouvoir se développer de manière pérenne au sein d’un milieu actif et bâti ? Comment la transition écologique va-t-elle s’appliquer concrètement dans le cadre de cette régénération urbaine ?

"Toutes ces questions ont pu trouver des réponses grâce à un dialogue fructueux entre les services de la collectivité (urbanisme, espaces verts et biodiversité) et les initiateurs de la démarche du projet", nous indique-t-on dans un communiqué :

  • "une maîtrise unique du foncier" par le groupe SMCI qui a accepté de consacrer le temps nécessaire à l’ensemble des intervenants pour concevoir le meilleur projet possible en termes d’habitat (économies d’énergie, d’eau, matériaux biosourcés et durables etc.), d’exploitation agricole, industrielle, d’énergies renouvelables entre autres.
  • "un travail interdisciplinaire fondé sur les échanges de savoirs" entre les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages, de l’ingénierie des sols et de l’agriculture, de l’eau, de l’énergie et des mobilités innovantes, tout en s’assurant de l’écoute de l’industriel en place.
  • "une collectivité engagée dans cette transition écologique" acceptant d’accompagner le projet avec la mise en œuvre d’un PLU expérimental.

"On est sur quelque chose d’unique"

Le service Urbanisme de la Ville de Besançon accompagne ce projet expérimental en apportant des modifications au Plan local d’urbanisme (PLU) afin qu’il soit adapté.

"Sur les projets immobiliers, on se pose toujours la question de la pérennité, la question de l’écologie dans le temps et on ne peut pas répondre de manière systématique, mais là, pour ce projet sur le site de Fralsen, on est sur quelque chose qui est unique : on part d’un terrain industriel, bétonné à 100% où il n’y plus de biodiversité, etc. Et ici, le projet est de retirer le béton, de redonner place à la nature et de faire un projet agricole pour que d’un point de vue environnemental ce soit plus sain et en plus, on développe un projet d’habitat au-dessus du projet agricole donc d’un point de vue environnemental, c’est extrêmement positif", affirme Aurélien Laroppe, adjoint à la maire de Besançon en charge de l’Urbanisme.

Une conférence dédiée au Salon des maires

Le 22 novembre à 14h30, plusieurs intervenants prendront la parole lors d’une conférence Agriculture urbaine - Habiter un espace cultivé : illustration à Besançon pour expliquer aux maires présents chaque aspect du projet de quartier expérimental à Besançon dont Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, Aurélien Laroppe, adjoint à la maire de Besançon, Louis Moutard, architecte urbaniste, Silvio D’Ascia, architecte et Camille Rannou, responsable Agriculture urbaine pour Agrosolutions.

© Agrosolutions

  • Agriculture urbaine - Habiter un espace cultivé : illustration à Besançon
  • Mardi 22 novembre
  • À 14h30
  • Salon des maires (du 22 au 24 novembre 2022)
  • Porte de Versailles à Paris
  • Atmosphère Transition agricole et alimentaire - Pavillon 4
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Après l’incendie, le pressing de l’UNAP de Pontarlier reprend son activité

Dans la nuit du 17 août dernier, un important incendie d’origine accidentelle a détruit la partie "linge plat" de la blanchisserie de l’UNAP à Pontarlier. Après le temps de la stupéfaction, les équipes se sont rapidement mobilisées pour assurer la continuité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Grâce à la mobilisation, l’activité de pressing pourra reprendre dès le 9 septembre 2024. 

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une campagne de participation citoyenne pour contribuer aux travaux de la Cour des comptes

Du 2 septembre au 4 octobre 2024, la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) donne la voix aux citoyens. Grâce à une campagne de participation citoyenne, ceux-ci pourront alors proposer aux magistrats de la Cour des comptes des idées de contrôle de l’utilisation de l’argent public via une plateforme en ligne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.44
nuageux
le 07/09 à 18h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
78 %