Le Réunionnais : une nouvelle épicerie créole à Besançon !

Publié le 30/11/2017 - 07:01
Mis à jour le 07/12/2017 - 12:10

L’épicerie Le Réunionnais a ouvert ce mardi 28 novembre 2017 au 22 rue Pasteur à Besançon. Rencontre avec le gérant de la boutique Sébastien Fribourg…

A 35 ans, Sébastien Fribourg a eu l'idée de lancer une épicerie créole suite à un voyage sur l'île de la Réunion : "Mes parents sont originaires de la Réunion et j'ai baigné dans cette culture, je parle le créole. Ma mère tenait le restaurant réunionnais Mascareigna à Besançon. C'est dans le sang", souligne-t-il en regardant sa mère.

De la bouteille de rhum aux confitures à la goyave…

La boutique présente des produits directement importés comme du café à la vanille, de la confiture de litchi, de goyave, du soda, diverses sortes de rhums, des épices… "J'aimerais aider les commerçants de ma petite île avec cette épicerie", explique Sébastien.  Des produits surgelés sont notamment disponibles pour l'apéritif. Pour noël, le gérant a préparé, avec l'aide de sa mère, des paniers garnis de "rhum arrangé" fait-maison. 

A venir…

Une gamme de produits bio pourrait faire son apparition ainsi que des produits exotiques : "Je ne suis pas fermé au changement, je ferai en fonction de la demande des clients", souligne Sébastien.

"En janvier, il est prévu que ma mère prépare des plats du jour à emporter", indique-t-il. Les gourmands pourront alors déguster des samoussas, des bouchons (raviolis de viande) et d'autres spécialités réunionnaises… Un petit mot créole sera poster toutes les semaines sur facebook. Alors, Bienvenue à Zot !

Info +

  • Le Réunionnais, 22 rue Pasteur à Besançon
  • Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 19h00
  • Facebook

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 21/02 à 03h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %