Le rugby, un sport qui compte 12.200 licenciés en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 07/09/2023 - 17:00
Mis à jour le 07/09/2023 - 17:19

À la veille du lancement de la coupe du monde de rugby à XV, l’Insee a publié une nouvelle étude ce 7 septembre 2023 afin de faire le point sur les licenciés en Bourgogne-Franche-Comté. La région est en 4e position des 13 régions métropolitaines…

Selon l’Insee, le rugby "pointe à la 8e place du classement des sports les plus pratiqués en club". En Bourgogne-Franche-Comté, ce sport représente 4,4 licenciés pour 1.000 habitants, ce qui le "positionne en 4e position des 13 régions métropolitaine", nous précise-t-on.

Parmi les huit départements de la région, c’est la Saône-et-Loire qui compte le plus d’adhérents avec 3.927 licenciés. Elle est suivie de la Côte d’Or arrive avec 2.524 licenciés et du Jura avec 1.762 licenciés.

© Insee

Indicateurs sur la pratique du rugby en club

© Insee

11% des licenciés sont des femmes en Bourgogne-Franche-Comté

Le rugby semble toutefois être un sport privilégié par la gente masculine, mais "attire désormais un peu plus de femmes", présice l’Insee. En Bourgogne-Franche-Comté, les femmes représentent 11 % des licenciés. Selon l'étude, le nombre de femmes licenciées a augmenté de 56 %, passant de 870 à 1 370 entre 2016 et 2021. Dans le même temps, celui des hommes a baissé de 8 %.

Une baisse des licenciés ?

Le rugby a également souffert de la crise sanitaire. Le nombre de licenciés a notamment baissés entre 2016 et 2021.

© Insee

Cependant, il a moins diminué pour le rugby (-4 %) que pour les sports en salle. Affectées par les mesures de fermeture, certaines fédérations ont connu une forte baisse de leurs effectifs, comme le judo (-32 %) ou le basketball (-30 %)", précise l'Insee.

Sport

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.3
ciel dégagé
le 04/07 à 14h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
38 %

Sondage