Le Sénateur Cédric Perrin, opposant à la suppression du taux de TVA pour la rénovation des logements

Publié le 14/09/2023 - 10:50
Mis à jour le 14/09/2023 - 10:54

Dans un communiqué de presse reçu jeudi 14 septembre 2023, Cédric Perrin, Sénateur du Territoire de Belfort, alerte le gouvernement sur les conséquences "désastreuses" qu’engendreraient la suppression du taux de TVA à 10 % sur la rénovation des logements. 

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR

Formulée par la direction du budget dans son rapport sur l’évaluation de la qualité de l’action publique publiée en juillet dernier, cette recommandation inquiète les acteurs du milieu du bâtiment. "Les représentants des propriétaires, mais aussi du bâtiment, m’ont depuis alerté sur le risque grandissant de voir cette mesure dans le projet de loi de finances pour 2024", explique le Sénateur, Cédric Perrin.

"Des messages contradictoires aux propriétaires"

Selon lui, cette décision ne serait "certainement pas ce levier qu’il faudrait actionner, et surtout pas en ce moment", au vue du contexte actuel, incluant la baisse du pouvoir d'achat des Français et "l'explosion" de la taxe foncière.

Dans sa question adressée au Ministre chargé des comptes publics, le Sénateur insiste sur la nécessité d’adapter les logements aux enjeux climatiques et environnementaux : "la relation entre travaux de rénovation énergétique et autres travaux de rénovation est étroite : en relevant le taux de TVA, l’État envoie des messages contradictoires aux propriétaires"

L'exemple du dispositif MaPrimeAdapt’ 

Le Sénateur vise par exemple la mise en place à partir de 2024 du dispositif MaPrimeAdapt’ dont l'objectif est de permettre aux seniors, touchant des revenus modestes, de réaliser des travaux pour adapter les logements aux problématiques de vieillissement : "Où est la cohérence ? On déshabille pierre pour habiller Paul !", déplore-t-il.

Cédric Perrin sera "attentif" aux dispositions du prochain budget et ne manquera pas de demander la suppression de la disposition si celle-ci était finalement proposée par l’Exécutif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.35
couvert
le 05/02 à 06h00
Vent
2.39 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %