Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Publié le 08/09/2025 - 08:03
Mis à jour le 05/09/2025 - 17:50

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Jean-François Longeot © Alexane Alfaro
Jean-François Longeot © Alexane Alfaro

Une commission a d’ailleurs été réunie le 21 mai 2025 afin d’identifier les principaux risques à anticiper précise le sénateur dans son communiqué. "L'initiative de cette table-ronde avait permis d'engager un dialogue entre des représentants de l'ensemble des parties prenantes : opérateurs, professionnels du secteur des équipements connectés, administration et régulateur" résume-t-il. 

De ces échanges, il est ressorti d'une part "des interrogations sur le nombre exact d’équipements concernés et sur le coût que représenterait leur migration pour les entreprises et collectivités utilisatrices". D'autre part, la commission s’inquiète également des risques potentiels qu’entraîneraient une "obsolescence non anticipée d’équipements connectés impliqués dans la sécurité des biens et des personnes et la continuité de services publics locaux".

Le ministre de l'Industrie et le Premier ministre alertés

Compte tenu des conséquences que cet arrêté pourrait avoir pour nombre de citoyens,  le sénateur Longeot précise qu’il a saisi le ministre de l'Industrie "afin de lui faire part des nombreuses incertitudes soulevées au cours de ces travaux, lesquelles ont également été portées à l'attention du Premier ministre par courrier".

Autre point, sur lequel insiste le sénateur du Doubs, l'impact de cette bascule technologique sur la situation financière des communes et des départements. Il soutient qu’ils risquent ainsi de subir dès 2026 "une forte baisse des recettes de l'Ifer mobile sans qu'aucune compensation n'ait été évoquée à deux mois de l'échéance et alors que la 2G et la 3G représentent les deux tiers de l'Ifer mobile des communes et des départements".

Se faisant ainsi le relai "de nombreuses préoccupations formulées depuis plusieurs années par les élus locaux", Jean-François Longeot rappelle qu’il est désormais urgent "de s'assurer que toutes les conséquences technologiques, opérationnelles et organisationnelles de cette extinction imminente ont bien été anticipées".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.74
légère pluie
le 06/02 à 06h00
Vent
4.38 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
92 %