Le tramway Citadis inauguré à Tours

Publié le 31/08/2013 - 19:56
Mis à jour le 01/09/2013 - 21:07

La première ligne du réseau de tramway de Tours a été inaugurée ce samedi 31 août 2013 en gare de Tours. 84 moteurs de ces 21 rames ont été fabriqués par l’usine Alstom Transport d’Ornans (25).

 ©
©

Le tramway tourangeau roule ! La première ligne a été inaugurée cet après-midi (samedi 31 août 2013) par Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, en présence de Guillaume Pépy, président de SNCF et de Jérôme Wallut, Directeur général d’Alstom Transport France.Devant plus d’un millier de personnes, le Président de la Communauté d’agglomération de Tours et du Syndicat des Transports de l’Agglomération Tourangelle, Jean Germain, a officiellement lancé la première rame, accueillie par quatorze coups de canon, devant la mairie. Des flots d'habitants ont aussitôt investi les rames en circulation, accessibles gratuitement durant tout le week-end.

Alstom a fourni à l’agglomération tourangelle 21 rames Citadis de 43 mètres de long, pouvant accueillir jusqu’à 280 passagers. Et circulant sur la première ligne de tramway, longue de 15 km et desservant 29 stations. Le groupe français a également équipé 1,8 km de voies du système Aps, 3ème rail central fondé sur une alimentation continue et segmenté à partir du sol, entre la gare de Tours et la place Choiseul, préservant ainsi le patrimoine historique du centre-ville.

84 moteurs construits à Ornans

Grâce à la technologie du design sensoriel, les aménagements intérieurs réalisés dans le Citadis de Tours poussent la logique de bien-être à bord jusqu’à l’éclairage qui s’adapte à la luminosité extérieure : plus doux en été ou plus chaud en hiver.

Huit sites français d’Alstom Transport ont été impliqués dans ce projet. Les 84 moteurs de ces 21 rames ont été fabriqués par l’usine Alstom Transport d’Ornans.

Le coût initial du tramway était de 369,5 millions d'euros, soit une hausse de 64 millions. Outre le glissement prévisible des coûts de construction, le dépassement est imputé à l'allongement de la ligne d'1,5 km par rapport au premier projet, à l'extension de l'alimentation par le sol (Aps) en centre-ville, au rachat de terrains, et aux indemnisations.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %