Législative en Bourgogne : Eric Ciotti raille "l'alliance de la honte" contre le RN

Publié le 22/05/2025 - 08:52
Mis à jour le 22/05/2025 - 08:26

Éric Ciotti, ex-président de LR rallié au RN, a qualifié mercredi 21 mai 2025 d'"alliance de la honte" le front républicain formé contre le Rassemblement national en vue du second tour d'une législative partielle, dimanche en Saône-et-Loire.

"C'est une coalition contre-nature de LFI à LR", a fustigé M. Ciotti lors d'une conférence de presse à Chalon-sur-Saône, où il a apporté son soutien au candidat RN Arnaud Sanvert, dont l'élection en juillet 2024 a été invalidée pour irrégularités de comptage. Au premier tour de la législative partielle dimanche dernier, Arnaud Sanvert a recueilli 32% face à l'ex-LR Sébastien Martin (25,60%), président du Grand Chalon et vice-président du département.

La gauche divisée a échoué à se hisser au second tour: la LFI Fatima Kouriche n'a recueilli que 8,2%, très loin de ses 23% au premier tour de 2024, tandis que le PS Clément Mugnier est arrivé troisième avec 17%. Les deux ont appelé à faire barrage au RN, tout comme la maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot, également ex-LR, qui n'a recueilli que 12% au premier tour.

"Ce sont les représentants de l'alliance de la honte", a fustigé M. Ciotti, en accusant Sébastien Martin de bénéficier du "soutien" de LFI.

Une participation de 32,73% seulement

"Je n'ai pas de réponse à apporter à quelqu'un qui a trahi sa famille politique pour se rallier à Mme Le Pen", a réagi auprès de l'AFP M. Martin. "Aujourd'hui, il est au service de Mme Le Pen et il s'est fondu dans le lepénisme", a-t-il ajouté.

M. Ciotti a également critiqué la position de LR, avec qui M. Martin a dit vouloir siéger à l'Assemblée nationale même s'il n'en a plus la carte. "On entend LR hurler contre le gouvernement et, en même temps, ils sont dans ce gouvernement avec des ministres. Nous, nous sommes pour la clarté", a affirmé M. Ciotti. 

Face à la réserve de voix dont pourrait disposer M. Martin, Arnaud Sanvert, un ancien réceptionniste de nuit de 41 ans, ne peut guère espérer qu'un sursaut de participation en sa faveur. Cette dernière n'a atteint que 32,73% au premier tour, soit deux fois moins que l'an dernier. "J'appelle tous les électeurs à se mobiliser", a déclaré M. Ciotti.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

À Besançon, le PS se prononce pour une “alliance large à gauche” mais…

Lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue le 20 mai 2025, les militants de la section bisontine du Parti Socialiste (PS) ont réaffirmé leur volonté de construire "une alliance large à gauche, plaçant au cœur de cette dynamique leur partenariat privilégié avec Place Publique". En revanche, le parti n’envisage pas de cohabitation avec La France insoumise en vue de la prochaine élection municipale 2026 de Besançon.

Parti socialiste à Besançon : Myriam El Yassa annonce la fin prochaine de son mandat de Première fédérale

Myriam El Yassa a annoncé le 18 mai 2025 qu'elle mettrait fin à son mandat de Première fédérale du Parti socialiste de Besançon lors du prochain congrès, à moins qu’elle ne décide de se représenter. Cette annonce marque une étape dans son parcours politique local, qu’elle qualifie elle-même d’”acte d’amour politique” envers sa ville.

Des Jeunes radicaux de gauche du Doubs alertent sur une loi liberticide en Hongrie et lancent un appel à la mobilisation

Le référent des Jeunes radicaux de gauche du Doubs, section jeunesse du Parti radical de gauche, interpelle les autorités françaises et européennes sur une nouvelle législation hongroise jugée attentatoire aux libertés fondamentales. Dans une déclaration transmise à notre rédaction ce mardi 20 mai, il relaie une pétition dénonçant un projet de loi récemment déposé au parlement hongrois.

Présidence Les Républicains : large victoire de Bruno Retailleau sur Laurent Wauquiez

+ les réactions en Franche-Comté • Le favori Bruno Retailleau a très largement remporté dimanche 18 mai 2025 la course à la présidence des Républicains face à son rival Laurent Wauquiez, un succès qui le renforce à droite comme candidat potentiel à la présidentielle.

Menacée de fermer, l’école Thierry Marx de Palente défendue par l’élu Hasni Alem

Après la fermeture de plusieurs écoles Thierry Marx – Cuisine, mode d’emploi(s) à Grigny, Champigny, Clichy-sous-Bois, et plus récemment à Dijon, Hasni Alem, adjoint à la maire de Besançon en charge des quartiers populaires Orchamps - Palente - Clairs-Soleils - Vareilles, s’inquiète d’un possible même sort pour celle installée dans le quartier de Palente à Besançon. Dans un communiqué du 17 mai 2025, il insiste sur la nécessité de maintenir la structure bistontine en place. 

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
légère pluie
le 22/05 à 12h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %