L'ensemble du département du Doubs placé en alerte sécheresse

Publié le 26/06/2023 - 17:49
Mis à jour le 26/06/2023 - 17:55

Après avoir consulté le comité de ressources en eau, le préfet du Doubs avait placé le département en vigilance le 13 juin 2023. Ce lundi, il indique que l’ensemble du Doubs est désormais en situation d’alerte pour une durée de trois mois.

"Au vu de la dégradation très rapide de la situation, le préfet a décidé de placer, dès à présent, l’ensemble du département en situation d’alerte pour une durée de trois mois", prévient la Préfecture du Doubs.

Ce classement en "alerte" entraîne la mise en application de mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par les nouveaux arrêtés cadres "sécheresse" interdépartementaux du bassin versant de l’Allan et des autres zones d’alerte du Doubs, signés respectivement les 28 avril et 2 mai 2022. Ce classement en alerte est pris en cohérence avec les situations des départements voisins notamment sur les bassins versants de l’Allan et l’Ognon

Qui est concerné ?

Ces mesures de restriction visent toutes les catégories d’usagers : entreprises, agriculteurs, collectivités, particulier.

© DR
Au-delà de ces mesures départementales, les maires peuvent prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, en fonction de l’état des ressources en eau du territoire communal et sur le fondement de la salubrité et de la sécurité publiques.

Une attention est portée au suivi de cette situation :

  • à ce jour, aucun problème sur la desserte de la population en eau potable n’est signalé dans le Doubs : les collectivités responsables de l’alimentation en eau potable doivent faire remonter en continu à l’ARS les tensions identifiées ;
  • en cas d’aggravation de la situation, et conformément aux arrêtés cadre en vigueur, de nouvelles mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau pourraient être rapidement engagées par le préfet. ?

Comment expliquer ce phénomène de sécheresse ?

Le département du Doubs a connu une pluviométrie très déficitaire cet hiver. Le mois de février fut ainsi l’un des plus secs connu par le département avec un déficit de précipitations de 80 % par rapport à la normale saisonnière. Si les pluies des mois de mars et d’avril ont permis d’améliorer l’humidité des sols, elles n’ont pas été suffisantes. Depuis la mi-mai, les pluies sous forme d’orages localisés ont été absorbées par la végétation en pleine croissance.

Ces déficits ont empêché une recharge efficace des nappes d’eau souterraines, lesquelles sont actuellement à des niveaux inférieurs à la moyenne du mois de juin. La situation hydrologique est également préoccupante avec des débits des cours d’eau qui diminue très rapidement et des sols plus secs que la normale.

Météo-France prévoit qu’une anomalie chaude modérée à assez forte persistera sur la moitié ouest de l’Europe pendant les 4 prochaines semaines (scénario assez probable compte tenu de la stabilité du modèle).

Nature

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.32
partiellement nuageux
le 07/06 à 15h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
52 %

Sondage