L'ensemble du département du Doubs placé en alerte sécheresse

Publié le 26/06/2023 - 17:49
Mis à jour le 26/06/2023 - 17:55

Après avoir consulté le comité de ressources en eau, le préfet du Doubs avait placé le département en vigilance le 13 juin 2023. Ce lundi, il indique que l’ensemble du Doubs est désormais en situation d’alerte pour une durée de trois mois.

"Au vu de la dégradation très rapide de la situation, le préfet a décidé de placer, dès à présent, l’ensemble du département en situation d’alerte pour une durée de trois mois", prévient la Préfecture du Doubs.

Ce classement en "alerte" entraîne la mise en application de mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par les nouveaux arrêtés cadres "sécheresse" interdépartementaux du bassin versant de l’Allan et des autres zones d’alerte du Doubs, signés respectivement les 28 avril et 2 mai 2022. Ce classement en alerte est pris en cohérence avec les situations des départements voisins notamment sur les bassins versants de l’Allan et l’Ognon

Qui est concerné ?

Ces mesures de restriction visent toutes les catégories d’usagers : entreprises, agriculteurs, collectivités, particulier.

© DR
Au-delà de ces mesures départementales, les maires peuvent prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, en fonction de l’état des ressources en eau du territoire communal et sur le fondement de la salubrité et de la sécurité publiques.

Une attention est portée au suivi de cette situation :

  • à ce jour, aucun problème sur la desserte de la population en eau potable n’est signalé dans le Doubs : les collectivités responsables de l’alimentation en eau potable doivent faire remonter en continu à l’ARS les tensions identifiées ;
  • en cas d’aggravation de la situation, et conformément aux arrêtés cadre en vigueur, de nouvelles mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau pourraient être rapidement engagées par le préfet. ?

Comment expliquer ce phénomène de sécheresse ?

Le département du Doubs a connu une pluviométrie très déficitaire cet hiver. Le mois de février fut ainsi l’un des plus secs connu par le département avec un déficit de précipitations de 80 % par rapport à la normale saisonnière. Si les pluies des mois de mars et d’avril ont permis d’améliorer l’humidité des sols, elles n’ont pas été suffisantes. Depuis la mi-mai, les pluies sous forme d’orages localisés ont été absorbées par la végétation en pleine croissance.

Ces déficits ont empêché une recharge efficace des nappes d’eau souterraines, lesquelles sont actuellement à des niveaux inférieurs à la moyenne du mois de juin. La situation hydrologique est également préoccupante avec des débits des cours d’eau qui diminue très rapidement et des sols plus secs que la normale.

Météo-France prévoit qu’une anomalie chaude modérée à assez forte persistera sur la moitié ouest de l’Europe pendant les 4 prochaines semaines (scénario assez probable compte tenu de la stabilité du modèle).

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %