L’entreprise bisontine Cisteo Médical rachetée par le groupe Agôn Electronics

Publié le 14/11/2025 - 09:23
Mis à jour le 18/11/2025 - 10:29

Le groupe toulousain Agôn Electronics, soutenu par Argos Fund depuis 2022, a annoncé le 13 novembre 2025 l’acquisition de la société bisontine spécialisée dans le développement, la fabrication et l’homologation de dispositifs médicaux sous contrat Cisteo Médical. 

 © Cisteo medical
© Cisteo medical

Fondée en 2010 au cœur du bassin technologique de Besançon, Cisteo Medical, offre des solutions  sur mesure en conception, industrialisation et fabrication de dispositifs médicaux, en particulier implantables. Avec plus de 150 clients accompagnés depuis sa création, Cisteo "est aujourd’hui un pure player médical, reconnu en France et en Europe pour son expertise unique dans les procédés d’encapsulation garantissant la robustesse et l’herméticité des implants" précise le communiqué.

Ce rapprochement stratégique "marque une étape majeure pour Agôn Electronics, qui consolide sa position de leader dans la conception et la production de dispositifs médicaux innovants" est-il encore indiqué.

Une complémentarité stratégique

Agôn Electronics, via son entité Tame-Care (TRONICO), partage avec Cisteo Medical "une expertise technique de premier plan et une forte orientation client". "L’intégration des compétences de Cisteo Medical, notamment dans le domaine de l’encapsulation des implants médicaux actifs, permettra de proposer à nos clients des solutions globales de conception, d’industrialisation et de fabrication de dispositifs médicaux critiques" détaille pour sa part l’entreprise doubienne sur son site internet.

"L’intégration de Cisteo Medical dans le groupe Agôn Electronics soutient nos ambitions de se positionner comme un acteur de référence dans le marché médical, et de pouvoir proposer des dispositifs médicaux en notre nom", souligne Bruno Picquart, PDG d’Agôn Electronics. "Nous sommes fiers de rejoindre Agôn Electronics et de contribuer à bâtir un leader européen capable de répondre aux enjeux technologiques et réglementaires du marché médical", ajoute pour sa part Christophe Moureaux, CEO de Cisteo.

La transaction devrait être finalisée au 4e trimestre 2025, "sous réserve de l’obtention des autorisations des autorités de la concurrence et des investissements étrangers compétentes" est-il enfin précisé.

À propos de Cisteo Medical

Basée à Besançon, au cœur du bassin technologique de Bourgogne-Franche-Comté, et comptant près  de 60 employés en 2025, Cisteo Medical est une CDMO (Contract Development & Manufacturing Organisation) spécialisée dans le développement, la fabrication et l’homologation de dispositifs médicaux sous contrat.

Depuis 2010, l’entreprise accompagne spin-off, start-ups et fabricants réglementaires dans toutes les étapes de leurs projets, de la conception initiale jusqu’à la production en salle blanche, en intégrant la vérification de conception et les démarches réglementaires.

Reconnue pour son expertise en microtechniques, mécatronique et développement logiciel, Cisteo Medical dédie son activité aux dispositifs médicaux innovants et complexes : implants actifs (neurostimulateurs, stimulateurs cardiaques), instruments dédiés à la chirurgie mini-invasive, à la robotique, ou encore dispositifs électromédicaux.

Pour offrir une approche globale et intégrée, l’entreprise prend également en charge la documentation technique pour le marquage CE et la certification FDA, ainsi que les prestations de qualité et d’affaires réglementaires, garantissant à ses partenaires un accompagnement complet jusqu’à la mise sur le marché

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 09/01 à 12h00
Vent
8.38 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
86 %