Les discours d'inauguration du musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon...

Publié le 16/11/2018 - 13:45
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, prononce le premier discours à la sortie de la visite du musée ce 16 novembre 2018. Il est suivi par Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, Marie-Guite Dufay, la présidente de Région pour finir par Emmanuel Macron, le président de la République.

Fermé le 13 avril 2014, le musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon a entamé sa mue en octobre 2015 avec le début d'un vaste chantier (11 M€) qui a occupé de nombreuses entreprises de la région. Grâce notamment aux 1.500 m2 supplémentaires rendus au public, 40% d'oeuvres inédites sont présentées au public pour la réouverture, dont 30 oeuvres acquises durant les quatre années de fermeture. La Ville de Besançon indique que son musée des Beaux-Arts fait partie des cinq plus grands établissements patrimoniaux français en région.

Le programme original de la visite d'Emmanuel Macron à Besançon

Ce programme a été perturbé suite au retard d'une heure du président.

Musée des Beaux-Arts et d'archéologie Place de la Révolution à Besançon (voir les restrictions d'accès et circulation Ginko)

11h :

  • accueil républicain du président de la République au musée, suivi d'un geste inaugural  : coupure de ruban

11h05  :

  • Visite du Musée et présentation du projet par Nicolas Surlapierre, directeur des musées du centre, M. Adelfo Scaranello architecte.
  • Signature du Livre d’or de la ville de Besançon

12h00

  • Interventions de
    • Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon ;
    • Christine Bouquin, présidente du Conseil départemental,
    • Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional

12h15

  • Discours du président de la République suivi du dévoilement de la plaque inaugurale

13h30

Remise en préfecture du Doubs décoration des insignes d'Officier de l'ordre national du mérite a Jean-LouisFousseret, maire de Besançon.

Info +

Inauguration du Musée des Beaux-arts et d’archéologie : le programme des festivités

  • Entrée gratuite pour tous les 16, 17 et 18 novembre

Vendredi 16 novembre

  • 19h - Ouverture du musée au public jusqu'à minuit
  • 20h30-minuit dans la structure place de la Révolution - Concert La Fraîcheur/Chapelier fou en partenariat avec la Rodia

Samedi 17 novembre

  • 10h-minuit - Ouverture gratuite du musée
  • 14h-minuit - Making of du musée dans la structure place de la Révolution
  • 15h30-16h30 - Table-ronde pourtous.fr : un musée accessible et solidaire avec Miléna Buguet, Marie-Jeanne Urlacher, Marion Izquierdo, Bernard Avon, Elodie Bouiller, animateur : Morgane Magnin
  • 18h-19h - Table-ronde 7e mur : l’architecture du musée en question avec Adelfo Scaranello, Nicolas Surlapierre, Aurélien Imbert, animateur : Nicolas Bousquet
  • 21h-minuit - Laisse tomber la nuit  avec le groupe de performance Art-Action Building (ISBA), Louise Vanardois,  et DJ set Zo & Miqi O. (Le Retour du Boogie) Afro/Funk/Hip-Hop

Dimanche 18 novembre

  • 10h-18h - Ouverture gratuite du musée
  • 10h-18h - Making of du musée dans la structure place de la Révolution
  • 11h-12h - Table-ronde Le Musée 2.0 avec Nicolas Bousquet et la société Livdéo, animateur : Morgane Magnin
  • 15h-16h - Table-ronde 4 saisons à Planoise avec Ileh Riahi El Mansouri, Emilie Nouet, Anne Tanguy, Thibaut Respingue, animateur : Nicolas Bousquet
  •     16h30-17h30 - Table-ronde Sabas : anagrammes contemporains avec Sabine le varlet, Audrey Devaud Benjamin Desoche, Aurel Rubbish, Sébastien Chaperon, animateur : Nicolas Surlapierre

ouverture musée des beaux-arts et d'archéologie

Mécénat des musées du centre : le “Cercle Pâris” veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée « Cercle Pâris » du nom d’un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l’architecte Pierre-Adrien Pâris, l’association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

L’Ivresse de Noé (Giovanni Bellini) de retour au musée des Beaux-Arts de Besançon

Musée gratuit ce dimanche • Absent lors de la réouverture du musée des beaux-arts et d’archéologie le 16 novembre 2018, « L’Ivresse de Noé » de Giovanni Bellini a fait son retour le jeudi 31 janvier 2019. La toile avait été prêtée à la National Gallery de Londres. Profitez-en pour aller redécouvrir ce tableau !  Le musée est gratuit ce dimanche 3 février 2019, comme tous les premiers dimanches du mois.

Retour en images sur l’inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie avec Emmanuel Macron

De son arrivée peu avant midi et jusqu’à son départ vers 13h50, revivez la visite d’Emmanuel Macron venu pour inaugurer le musée des Beaux-Arts et d’archéologie. De l’arrivée au musée avec la coupe du ruban inaugural à la visite à l’intérieur du musée jusqu’aux discours en vidéo, revivez les moments les plus forts de la visite présidentielle…

Vivez en direct l’inauguration par Emmanuel Macron du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon

dernière mise à jour à 13h48 • Le président de la République, Emmanuel Macron vient inaugurer le musée des Beaux-Arts de Besançon ce vendredi 16 novembre 2018 à partir de 11h sur la place de la Révolution. Vivez en direct les temps forts de l’inauguration.

Visite d'Emmanuel Macron : les restrictions d'accès au centre-ville

À l’occasion de la venue du président de la République pour l’inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon vendredi 16 novembre 2018 à 11h, l’accès au centre-ville sera restreint dans un périmètre limité autour de la place de la Révolution à partir de 7h du matin.

Zoom œuvre : le Taureau d'Avigney du musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon

J-1 avant l'inauguration • Fleuron des collections archéologiques du Musée des Beaux-Arts de Besançon , le taureau d’Avrigney (Haute-Saône) a été découvert dans un remarquable état de conservation en 1.756 lors d’un labour par Jean Chevalier dans un endroit où avaient été signalés des restes de fondations, ainsi que de nombreuses tuiles et monnaies romaines. Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques du musée nous présente cette œuvre…


Taureau d’Avrigney MBAA from maCommune.info on Vimeo.

Politique

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
partiellement nuageux
le 29/05 à 21h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %

Sondage