L’Ivresse de Noé (Giovanni Bellini) de retour au musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 03/02/2019 - 09:51
Mis à jour le 03/02/2019 - 09:56

Musée gratuit ce dimanche • Absent lors de la réouverture du musée des beaux-arts et d'archéologie le 16 novembre 2018, « L’Ivresse de Noé » de Giovanni Bellini a fait son retour le jeudi 31 janvier 2019. La toile avait été prêtée à la National Gallery de Londres. Profitez-en pour aller redécouvrir ce tableau !  Le musée est gratuit ce dimanche 3 février 2019, comme tous les premiers dimanches du mois.

ivresse de noé Giovanni Bellini muse?e de sbeaux arts de besanc?on
© ville de besançon
PUBLICITÉ

Sélectionné par la National Gallery de Londres pour sa grande exposition « Mantegna and Bellini » (10 octobre 2018–27 janvier 2019), ce chef-d’œuvre a connu un franc succès pour en mettant en lumière la relation qui unissait les deux peintres, à la fois beaux-frères et rivaux.

« L’Ivresse de Noé« de Giovanni Bellini avait fait l’objet d’une restauration fondamentale en 2017 et 2018 par Cinzia Pasquali dans les ateliers du C2RMF. L’œuvre a été débarrassée d’un vernis jauni et de repeints devenus trop gênants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

musée des beaux-arts et d'archéologie

Retour en images sur l’inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie avec Emmanuel Macron

De son arrivée peu avant midi et jusqu'à son départ vers 13h50, revivez la visite d'Emmanuel Macron venu pour inaugurer le musée des Beaux-Arts et d'archéologie. De l'arrivée au musée avec la coupe du ruban inaugural à la visite à l'intérieur du musée jusqu'aux discours en vidéo, revivez les moments les plus forts de la visite présidentielle...

Les discours d’inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon…

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, prononce le premier discours à la sortie de la visite du musée ce 16 novembre 2018. Il est suivi par Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, Marie-Guite Dufay, la présidente de Région pour finir par Emmanuel Macron, le président de la République.

Vivez en direct l’inauguration par Emmanuel Macron du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon

dernière mise à jour à 13h48 • Le président de la République, Emmanuel Macron vient inaugurer le musée des Beaux-Arts de Besançon ce vendredi 16 novembre 2018 à partir de 11h sur la place de la Révolution. Vivez en direct les temps forts de l'inauguration.

Inauguration du marché Beaux-Arts par Emmanuel Macron : un périmètre de protection autour de la place de la Révolution

À l'occasion de la venue du président de la République pour l'inauguration du musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon vendredi 16 novembre 2018 à 11h, l'accès au centre-ville sera restreint dans un périmètre limité autour de la place de la Révolution à partir de 7h du matin.

Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon : découvrez le Taureau d’Avrigney

J-1 avant l'inauguration • Fleuron des collections archéologiques du Musée des Beaux-Arts de Besançon , le taureau d'Avrigney (Haute-Saône) a été découvert dans un remarquable état de conservation en 1.756 lors d'un labour par Jean Chevalier dans un endroit où avaient été signalés des restes de fondations, ainsi que de nombreuses tuiles et monnaies romaines. Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques du musée nous présente cette œuvre... Taureau d'Avrigney MBAA from maCommune.info on Vimeo.

Dans la catégorie

Le ministre de la Culture reçoit Jean-Louis Fousseret

Le maire a rencontré jeudi 14 février 2019 dans la matinée Franck Riester à Paris pour aborder les dossiers culturels de Besançon. Jean-Louis Fousseret a appris que la future exposition "Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée" de François Boucher (Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon - 8 novembre 2019 au 27 février 2020)  a reçu le label "exposition d’intérêt national".

Un quatrième « Portrait de Juliette », la sœur préférée de Gustave Courbet, dévoilé au musée Courbet avec le lancement d’une souscription 

L'association "les nouveaux mécènes de Courbet" lance ce 14 février 2019  une souscription pour l'achat d'un tableau petit format représentant Juliette, la sœur préférée de Gustave Courbet. L'objectif est de réunir les fonds nécessaires à cette acquisition qui s'élève à 250.000 €.

Le 25e festival des cinémas d’Asie de Vesoul sacre « Jinpa » du tibétain Pema Tseden

La 25e édition du Festival international des cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul (est) a décerné mardi soir son Cyclo d'Or au film "Jinpa" du réalisateur tibétain Pema Tseden, ont annoncé les organisateurs. Cette 25e édition s'est déroulée du 5 au 12 février 2019 et a réuni 32.700 spectateurs. Rendez-vous l'année prochaine pour le 26ème FICA de Vesoul qui se déroulera du 11 au 18 février 2020.

Bicentenaire de Courbet : l’enfant du pays au cœur d’un programme riche dans le Doubs dès le 15 février 2019 !

Publi-info • Artiste majeur du XIXe siècle, présent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, Gustave Courbet n’a cessé de peindre son pays natal et les siens. Le Doubs rend hommage en 2019 à cet enfant du pays pour fêter son deux-centième anniversaire avec des expositions, un colloque international, un concert et des rencontres et découvertes sur les traces de l'artiste à partir du 15 février 2019…

No Logo dévoile trois nouveaux noms

Taïro, Dub Inc et Ziggy Marley sont déjà annoncés aux côté de Don Carlos, Femi Kuti et Aba Shanti-I au festival No Logo du 9 au 11 août 2019 aux forges de Fraisans (Jura).  Les organisateurs dévoilent trois nouveaux noms, dans les mouvances Dub et Trance : La P’tite Fumée, Weeding Dub et les locaux Tetra Hydro K (Besançon) à la rencontre du collectif Brainless (Bourg-en-Bresse)

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.23
ciel dégagé
le 17/02 à 6h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1002.48 hPa
Humidité
73 %

Sondage