Alerte Témoin

Vivez en direct l'inauguration par Emmanuel Macron du musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon

Publié le 16/11/2018 - 08:50
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

dernière mise à jour à 13h48 •

Le président de la République, Emmanuel Macron vient inaugurer le musée des Beaux-Arts de Besançon ce vendredi 16 novembre 2018 à partir de 11h sur la place de la Révolution. Vivez en direct les temps forts de l'inauguration.

Détenteur de la plus ancienne collection publique française, créé en 1694, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon ouvre après quatre années de rénovation.   Durant cette période, près de 1.000 oeuvres ont été restaurées.

Fermé le 13 avril 2014, le musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon a entamé sa mue en octobre 2015 avec le début d'un vaste chantier (11 M€) qui a occupé de nombreuses entreprises de la région. Grâce notamment aux 1.500 m2 supplémentaires rendus au public, 40% d'oeuvres inédites sont présentées au public pour la réouverture, dont 30 oeuvres acquises durant les quatre années de fermeture.

La Ville de Besançon indique que son musée des Beaux-Arts fait partie des cinq plus grands établissements patrimoniaux français en région.

Le point sur la situation :

  • A 10h00, la place de la révolution se remplit petit à petit avec 1300 invités qui sont obligés de passer place Courbet afin de rejoindre le chapiteau pour l'inauguration du musée de Beaux-Arts.

  • Depuis 10h00, des manifestants se déplacent dans les rues de Besançon contre la venue du chef de l'Etat. L’intersyndicale Solidaires, FO, FSU avait envoyé le 30 octobre dernier une demande de rassemblement pour le 16 novembre.
  • 10h05 : Le président de la République aura "au moins un quart d'heure de retard", selon une information de nos journalistes présents sur place. "Il serait toujours dans l'hélicoptère".
  • 10h20 Incident Place Pasteur : entre 250 et 300 personnes ont tenté de passer pour rejoindre la Place de la Révolution à Besançon. Ils ont été repoussés par les forces de l'ordre qui utilisent des bombes lacrymogènes et des matraques.
  • Le président aura finalement plus d'une demi-heure de retard. Le maire de Besançon attend devant le musée des Beaux-Arts.

Annie Genevard, Eric Alauzet, Christine Bouquin, Fannette Charvier, Jean-François Longeot, Jacques Grosperrin et Martial Bourquin attendent, eux aussi, le chef de l'Etat.

12h00 : arrivée d'Emmanuel Macron Place de la Révolution pour l'inauguration du musée des Beaux-Art de Besançon.

Après une heure de retard, Emmanuel Macron est arrivé en costume bleu foncé . Le chef de l'Etat a coupé le cordon bleu blanc rouge. Il est rentré dans le musée. La visite pourrait durer moins longtemps que prévu…

12h50 : Les discours ont commencé :

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, prononce le premier discours à la sortie de la visite du musée ce 16 novembre 2018. Il est suivi par Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, Marie-Guite Dufay, la présidente de Région pour finir par Emmanuel Macron, le président de la République.

13h40 : le chef de l'Etat a terminé son discours sous les applaudissements.

Un cortège se dirige vers la prefecture afin de remettre les insignes d'Officier de l'ordre national du mérite a Jean-LouisFousseret, maire de Besançon.

Le programme original de la visite d'Emmanuel Macron à Besançon

Ce programme est perturbé en raison de la retard du chef de l'Etat (voir ci-dessus les mises à jour)

Musée des Beaux-Arts et d'archéologie Place de la Révolution à Besançon (voir les restrictions d'accès et circulation Ginko)

  • accueil républicain du président de la République au musée, suivi d'un geste inaugural  : coupure de ruban
  • Visite du Musée et présentation du projet par Nicolas Surlapierre, directeur des musées du centre, M. Adelfo Scaranello architecte.
  • Signature du Livre d’or de la ville de Besançon
  • Interventions de
  • Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon ;
  • Christine Bouquin, présidente du Conseil départemental,
  • Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional
  • Discours du président de la République suivi du dévoilement de la plaque inaugurale
  • Remise en préfecture du Doubs décoration des insignes d'Officier de l'ordre national du mérite a Jean-LouisFousseret, maire de Besançon.

Info +

Inauguration du Musée des Beaux-arts et d’archéologie : le programme des festivités

  • Entrée gratuite pour tous les 16, 17 et 18 novembre

Vendredi 16 novembre

  • 19h - Ouverture du musée au public jusqu'à minuit
  • 20h30-minuit dans la structure place de la Révolution - Concert La Fraîcheur/Chapelier fou en partenariat avec la Rodia

Samedi 17 novembre

  • 10h-minuit - Ouverture gratuite du musée
  • 14h-minuit - Making of du musée dans la structure place de la Révolution
  • 15h30-16h30 - Table-ronde pourtous.fr : un musée accessible et solidaire avec Miléna Buguet, Marie-Jeanne Urlacher, Marion Izquierdo, Bernard Avon, Elodie Bouiller, animateur : Morgane Magnin
  • 18h-19h - Table-ronde 7e mur : l’architecture du musée en question avec Adelfo Scaranello, Nicolas Surlapierre, Aurélien Imbert, animateur : Nicolas Bousquet
  • 21h-minuit - Laisse tomber la nuit  avec le groupe de performance Art-Action Building (ISBA), Louise Vanardois,  et DJ set Zo & Miqi O. (Le Retour du Boogie) Afro/Funk/Hip-Hop

Dimanche 18 novembre

  • 10h-18h - Ouverture gratuite du musée
  • 10h-18h - Making of du musée dans la structure place de la Révolution
  • 11h-12h - Table-ronde Le Musée 2.0 avec Nicolas Bousquet et la société Livdéo, animateur : Morgane Magnin
  • 15h-16h - Table-ronde 4 saisons à Planoise avec Ileh Riahi El Mansouri, Emilie Nouet, Anne Tanguy, Thibaut Respingue, animateur : Nicolas Bousquet
  •     16h30-17h30 - Table-ronde Sabas : anagrammes contemporains avec Sabine le varlet, Audrey Devaud Benjamin Desoche, Aurel Rubbish, Sébastien Chaperon, animateur : Nicolas Surlapierre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

ouverture musée des beaux-arts et d'archéologie

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

L’Ivresse de Noé (Giovanni Bellini) de retour au musée des Beaux-Arts de Besançon

Musée gratuit ce dimanche • Absent lors de la réouverture du musée des beaux-arts et d'archéologie le 16 novembre 2018, « L’Ivresse de Noé » de Giovanni Bellini a fait son retour le jeudi 31 janvier 2019. La toile avait été prêtée à la National Gallery de Londres. Profitez-en pour aller redécouvrir ce tableau !  Le musée est gratuit ce dimanche 3 février 2019, comme tous les premiers dimanches du mois.

Retour en images sur l’inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie avec Emmanuel Macron

De son arrivée peu avant midi et jusqu'à son départ vers 13h50, revivez la visite d'Emmanuel Macron venu pour inaugurer le musée des Beaux-Arts et d'archéologie. De l'arrivée au musée avec la coupe du ruban inaugural à la visite à l'intérieur du musée jusqu'aux discours en vidéo, revivez les moments les plus forts de la visite présidentielle...

Les discours d’inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon…

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, prononce le premier discours à la sortie de la visite du musée ce 16 novembre 2018. Il est suivi par Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, Marie-Guite Dufay, la présidente de Région pour finir par Emmanuel Macron, le président de la République.

Zoom œuvre : le Taureau d'Avigney du musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon

J-1 avant l'inauguration • Fleuron des collections archéologiques du Musée des Beaux-Arts de Besançon , le taureau d'Avrigney (Haute-Saône) a été découvert dans un remarquable état de conservation en 1.756 lors d'un labour par Jean Chevalier dans un endroit où avaient été signalés des restes de fondations, ainsi que de nombreuses tuiles et monnaies romaines. Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques du musée nous présente cette œuvre...
Taureau d'Avrigney MBAA from maCommune.info on Vimeo.

Culture

Les musées de Besançon au bout du fil pour rompre l’isolement des plus fragiles

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications...

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.67
ciel dégagé
le 31/05 à 12h00
Vent
5.48 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
38 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune