Les glaciers suisses ont perdu la moitié de leur volume depuis 1931

Publié le 22/08/2022 - 15:25
Mis à jour le 24/08/2022 - 10:23

Le volume des glaciers suisses a été divisé par deux depuis 1931, selon une étude publiée lundi 22 août par des scientifiques, qui ont pour la première fois reconstitué le recul des glaciers au XXe siècle. La fonte des glaciers dans les Alpes – que les experts attribuent au réchauffement climatique – est étroitement surveillée depuis le début des années 2000. Mais les chercheurs ne savaient pas grand-chose sur leur évolution au cours des décennies précédentes, car seuls quelques glaciers étaient alors suivis de près.

CCO from PxHere
 ©
CCO from PxHere ©

Pour mieux comprendre leur évolution, des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) ont procédé à la reconstitution de la topographie de l'ensemble des glaciers suisses qui existaient en 1931.

"Sur la base de ces reconstructions et en comparant avec les données des années 2000, les chercheurs concluent que le volume des glaciers a été réduit de moitié entre 1931 et 2016", ont indiqué l'EPFZ et le WSL dans un communiqué.

L'étude, publiée dans la revue scientifique La Cryosphère, indique que les glaciologues ont eu recours à des images d'archives (21 700 photographies prises entre 1916 et 1947) couvrant 86 % de la surface glaciaire suisse et à la stéréophotogrammétrie, une technique qui permet de déterminer la nature, la forme et la position d'un objet grâce à des images.

Des mers de glace réduites à de simples traces

"Si nous connaissons la topographie de surface d'un glacier à deux moments différents, nous pouvons calculer la différence de volume de glace", a déclaré l'auteur principal de l'étude, Erik Schytt Mannerfelt, dans le communiqué.

Le résultat est saisissant. Ainsi, le glacier de Fiesch, dont il ne restait plus que quelques minuscules taches blanches en 2021, ressemblait à une énorme mer de glace en 1928. Selon les scientifiques, les glaciers n'ont pas reculé de façon continue au cours du siècle dernier. Ils ont même connu des épisodes de croissance de leur masse dans les années 1920 et 1980.

Malgré cette croissance sur des périodes à court terme, "notre comparaison entre les années 1931 et 2016 montre clairement qu'il y a eu un important recul glaciaire durant cette période", a indiqué un des auteurs de l'étude, Daniel Farinotti, professeur de glaciologie à l'EPFZ et au WSL. Et les glaciers fondent désormais à un rythme de plus en plus rapide.

Alors qu'ils ont perdu 50 % de leur volume entre 1931 et 2016, il ne leur a fallu que six ans seulement – entre 2016 et 2022 – pour en perdre 12 %, selon le réseau des relevés glaciologiques suisse Glamos.

Pour Daniel Farinotti, les preuves sont irréfutables : "Le recul des glaciers s'accélère."

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
légère pluie
le 08/01 à 21h00
Vent
7.62 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %